top of page

Être présent pour une personne qui vit avec une déficience intellectuelle

  • Kathy Bilodeau
  • 14 mars 2019
  • 5 min de lecture



Qui dans sa vie qui n’a pas déjà eu des idées préconçues sur des sujets, sur des maladies, sur ‘des états’ et sur des personnes! Qui dans sa vie qui n’a pas jugé une seule fois une personne sur son apparence sans la connaître! Très souvent quand on dépasse les préjugés, on réalise des nouveaux apprentissages. On découvre des personnes avec leurs forces et leurs qualités! Chaque personne est unique avec ses limites, ses objectifs de vie, ses défauts, ses éléments à améliorer, ses goûts, ses épreuves, ses choix, son ‘état’, ses forces….!


Préjugés sur le syndrome de down et La réalité: Stéréotype: Les personnes trisomiques sont toutes semblables (affectueuses, …) Réalité : Les seules élément semblables, c’est leur déficience et des aspects somatiques. Ces aspects sont des caractéristiques physiques. Chaque individu est unique avec ses désirs, ses passions et ses traits de caractére.

Stéréotype : Les personnes peuvent seulement exécuter des travaux répétitifs qui n’impliquent aucune responsabilité. Réalité : Avec une insertion adaptée, elles peuvent accomplir diverses tâches qui demandent une utilisation d’une machinerie complexe, résoudre des nouveaux problèmes et avoir des responsabilités.

Stéréotype : Les personnes n’ont aucun intérêt pour la sexualité. Réalité : Certaines ressentent du désir et ont des fantasmes sexuels. Certains veulent avoir un partenaire de vie et veulent partager des moments intimes avec lui.

Stéréotype : Ils sont incapables d’avoir des rapports interpersonnels qui conduit à l’amitié. Réalité: Les personnes sont sélectives et intelligents. Le milieu scolaire et les organismes peuvent aider à favoriser des rapports d’amitié. Dans certains cas, c'est les anciens camarades qui sont de moins en moins présents pour eux. Il peut se créer des amitiés entre les personnes qui vit avec une trisomie.

Stéréotype : Les personnes n’ont pas conscience de leur état. Réalité : Dès l’enfance, elles comprennent qu’elles sont différentes des autres. Pour aider à l’acceptation leur déficience, les parents peuvent parler avec eux du syndrome, souligner leurs capacités, favoriser une bonne estime de soi et parler de leurs limites.

Stéréotype : On doit toujours tout permettre à ces personnes pour ne pas les faire souffrir davantage. Réalité : Certains comportements sont des mauvaises habitudes et elles ne sont pas dues à la trisomie. De façon générale, si on respecte le rythme des personnes et si on accepte certains comportements, elles sont en mesure de répondre aux exigences du milieu et des règles de vie.


La déficience intellectuelle :

Selon le petit Larousse, l’intelligence est la capacité d'un être humain à s'adapter à une situation et à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances. Dans d’autres mots, c’est l’ensemble des facultés mentales. Celles-ci permettent de comprendre les problèmes, les situations et les faits. Elles sont utilisées pour apprendre de ses erreurs, pour apprendre des nouvelles connaissances, pour trouver des solutions et pour s’adapter à diverses situations.

La déficience affecte l’apprentissage, le raisonnement et la réalisation de certaines activités quotidiennes. Il y a des limites du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif dans au moins deux domaines (la communication, les soins personnels, les compétences domestiques, les habilités sociales, l’utilisation des ressources communautaires, l’autonomie, la santé, la sécurité, les aptitudes scolaires fonctionnelles, les loisirs et le travail). Il y a 4dégrés de sévérité : léger, moyen, grave, profond.

-Difficulté à maîtriser les concepts abstraits. -Difficulté à la déduction et à l’anticipation des conséquences de leurs gestes et de leurs paroles. -Peut avoir de la difficulté à rester concentrée sur une tâche ou peut être distrait facilement par des stimuli. -Traitement de l’information plus lent. -Difficulté à gérer les émotions. -Difficulté à comprendre les règles sociales. -Certains ont de la difficulté au niveau de l’expression verbale.

Selon le contexte de vie et le niveau de la déficience, il y a plusieurs apprentissages à faire pour les personnes qui vivent avec celle-ci comme gérer les émotions, dire positivement les choses, apprendre le respect de la bulle des autres et apprendre une certaine autonomie. Comme tout le monde, elles ont besoin de ventiler et de parler avec un individu de confiance. Elles ont leurs limites, mais elles ont aussi leurs forces! Elles peuvent dégager de la belle énergie, être touchantes, être curieuses et avoir le désir d’aider les autres. Certaines personnes ont la capacité d’avoir leur propre appartement et de l’entretenir. Elles peuvent comprendre les choses si celles-ci sont expliquées et adaptées à son niveau de compréhension.


Des gestes aidants : Ceux-ci favorisent à avoir des belles relations avec la personne et aident aux apprentissages.


-Utiliser des phrases courtes et claires. -Expliquer les règles une par une et les simplifier. -Faire l’activité une étape à la fois. - Adapter les activités à l'individu et au groupe. - Avoir une routine pour éviter les désorganisations. - Respecter l’âge de la personne et parler en conséquence. -Faire l’apprentissage en contexte et même provoquer certaines situations. -Donner du soutient verbal, visuel et sensoriel. -Soyer de bonne humeur. - Avoir de la patience. -Être un motivateur. -Favoriser une bonne estime de soi. -Utiliser des techniques pour développer le langage et la communication. -Utiliser une activité pour entrer en relation avec l’autre. -Croire aux capacités de la personne. -Contrôler son propre anxiété et son propre stress pour éviter de les donner à l'individu.

Malgré ses attitudes aidantes, le vouloir d’avoir une bonne relation avec l’autre et de l’aider à accepter sa déficience, la personne aidante peut ressentir le besoin d’aller chercher un soutien pour elle et pour l’individu en question. Celle-ci peut avoir besoin de répit pendant un certain temps pour renouveler son énergie pour mieux prendre soin de l’autre par la suite. Elle peut se tourner vers des organismes et des professionnels comme des éducateurs spécialisés et des intervenants sociaux. Ils sont là pour aider à établir des interventions sur les capacités de la personne et à identifier les besoins de celle-ci.


Du soutien: Dans chaque région du Québec, il y a des ressources communautaires et des associations pour informer, pour sensibiliser, pour briser l’isolement des individus, pour proposer des activités de loisir, pour aider à réaliser un plan d’intervention, pour discuter avec d’autres personnes qui vivent une situation semblable…. Le site de partout au québec propose une multitude d'organismes.

-AQLPH(Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées) Mission : c’est de promouvoir le droit à un loisir de qualité et l’accès à tous les champs du loisir pour toutes les personnes handicapées du Québec. C’est de favoriser la participation sociale des personnes handicapées dans le développement de l’association.

Vous pouvez consulter leur page de liens utiles pour avoir davantage de noms d’associations comme le regroupement pour la trisomie21. -CRDI(centre de réadaptation en déficience intellectuelle) Le centre reçoit les personnes sur référence et fait une évaluation de ses besoins. Mission : C’est d’offrir des services d'adaptation ou de réadaptation et d'intégration sociale. Service : Celle-ci offre un accompagnement, un suivi et du support à l'entourage de ces personnes. Il y a aussi des ateliers de travail de disponible dans le but de les orienter vers un emploi dans la communauté en respectant leurs capacités. Le centre aussi offre des activités de jour dans le but de favoriser l’intégration à la vie en société et de favoriser le développement des habilités sociales. -Société Québécoise De La Déficience Intellectuelle mission : C’est de promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes. C'est d’enseigner et de sensibiliser. C'est d’agir à titre de porte-parole des associations et des organismes. -ADHIS(L’association pour le développement de la personne handicapée intellectuelle) mission : C’est de défendre les droits des personnes. Service : Celle-ci offre de l’information et un support aux parents, propose des activités de loisir à ses membres et propose du répit aux personnes aidantes.


Vous pouvez consulter sur leur site un aide-mémoire pour les parents.

Pour mieux aider l’autre, c’est important de prendre soin de soi et parfois aller chercher des outils! Les personnes qui vivent avec une déficience, c'est avant tout un individu avec des qualités, un esprit et des passions!

Comentarios


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page