L'hiver et ses activités
- Kathy Bilodeau
- 21 févr. 2019
- 4 min de lecture

Il fait froid, on doit s'habiller de la tête au pied, il y a des tempêtes, les routes sont glacées... On ne veut pas sortir, on veut rester bien au chaud à l’intérieur. Pour certaines personnes, c'est difficile de garder le moral durant cette période de l'année.
Qui a de la difficulté à apprécier l'hiver? Il y a moi et mon conjoint! Pourtant, quand j'étais un enfant, j'avais du plaisir à faire des anges de neige, à faire des igloos, à glisser et à faire des bonhommes de neige.
Durant la saison froide, on pense au ski, au patinage, au hockey et à la raquette. Mais il existe d’autres activités extérieures!
Le spa d'hiver: Qui a eu la chance d'essayer de se détendre dans l'eau chaude sous la fine neige? Il y a quelques années, j’ai eu la chance de pratiquer cette activité. J’avais bien aimé cette expérience, car j'étais détendu en sortant de l'eau. La neige amenait une beauté et il faisait moins chaud qu'en été.
Malgré le froid ressenti quand on sort de l’eau, cette activité amène des bienfaits pour notre esprit et pour notre corps. -C’est une occasion de discuter ou de passer un moment avec soi-même. -Le spa extérieur permet de relaxer et de diminuer le stress en profitant de l’air frais. -Le contact de l’eau chaud avec l’air froid peut créer un état de bien-être. -Selon le site de Vallée-Du-Richelieu, le spa aide à la diminution de la pression artérielle, à la diminution des tensions au cœur, à la stimulation de la production d’un antidouleur naturel, à la diminution des toxines, à la simulation de la circulation sanguine et au soulagement de certaines douleurs musculaires.
Les plus chanceux ont la chance de profiter des bienfaits des sources d’eau chaude naturelles! En effet, on peut en trouver un peu partout dans le monde. Par exemple, il y a l'Islande et le Canada.
Plonger dans le froid, attention: Malgré les effets positifs de cet exercice, il y a un risque d’hypothermie et d’hydrocution. Ce dernier est la réaction du corps et de la respiration face à un choc thermique. Causé par la différence entre la température du corps et de l'eau, ceux-ci s'arrêtent.
Des gestes pour diminuer les risques: -Faire de l’entrainement avant le grand saut. Il est possible de prendre des douches froides au quotidien pour habituer le corps au froid. -Être accompagner au moment du grand saut. -Mettre de la graisse sur le corps. -Nager en été, puis en automne pour finir en l’hiver. -Faire un examen médical pour le coeur et pour la pression. -Rester près de la rive au moment du grand saut. -Entrer dans l’eau progressivement. -Porter une combinaison.
Des bienfaits pour le corps : -Pour certains, c’est la sensation de se sentir plus vivant et de trouver un bien-être. -Selon le site de guide-piscine.fr, cela peut aider à renforcer le système immunitaire, à stimuler le métabolisme, à améliorer la circulation sanguine et à soulager certaines sensations de douleurs.
Cependant, ce n'est pas tout le monde qui a la santé et la force de faire cette activité! Celle-ci peut être très dangereuse, car il y a un risque pour le coeur en allant directement dans l’eau froide! C’est un sport extrême!
Le yoga d'hiver: C'est possible de faire du yoga toumo pour aider à développer une tolérance au froid et pour aider à maîtriser la régulation de la température du corps. Cette médiation est basée sur les techniques de relaxation, d’respiration et de visualisation des rayons du soleil. Pour diminuer les risques, cette activité doit se faire à l'aide d'un professionnel.
Une petite ville: Certains ont la chance d'avoir une connaissance, un ami ou un membre de la famille qui possède une petite cabane sur la glace! En règle générale, il y a une piste pour marcher et une patinoire. Sur cette dernière, les jeunes peuvent jouer au hockey. Il y a une tente où il y a des activités et de la musique. Certaines personnes peuvent pêcher à l'extérieur du village. Souvent, il y a une cabane à patate.
Il y a quelques années, ma tante avait une cabane. J'aimais aller la visiter. On discutait en prenant un bon chocolat chaud ou un café. Pour me réchauffer, il avait un poêle à bois. J'aimais faire le tour de la piste avec elle. J’ai même vue des chiens profiter de cette activité! Les animaux peuvent souffrir des températures froides! On peut prendre des moyens pour les protéger.
La photographie: Durant l'été et l'automne, il y a des beaux paysage et des beaux animaux. Mais l'hiver a aussi ses beautés! Durant cette saison froide, il y a encore de la vie. Je pense aux lièvres, aux oiseaux, aux renards...aux sapins.
Lors de grosse tempête et de froid intense, j'apprécie la télévision avec mes couvertures, mes jeux de société et d’ordinateur ou mes livres, car ces activités me font du bien et me relax, bien sûr accompagnée d'un petit thé, d'un petit café ou d'un petit chocolat chaud! Parfois, juste d’aller dehors quelques minutes pour marcher, pour déneiger la cour ou pour aller jouer avec les enfants, cela aide au moral! Les activités à l'extérieur améliorent notre bien-être et amènent des bienfaits pour notre corps!
Quels sont vos activités d'hivers? Quels sont vos astuces pour maintenir un moral durant cette saison?
Comments