Les zoonoses?
- Kathy Bilodeau
- 18 juil. 2019
- 3 min de lecture

Les chats, les chiens, les lapins et biens d’autres animaux font partie de la vie de nombreuses personnes. Ces compagnons amènent plusieurs bienfaits pour notre santé et pour notre bien-être. Ils aident à la diminution du stress et à l’augmentation de la joie. Ils donnent de la tendresse et nous consolent dans les épreuves de la vie. Ils peuvent aider à briser l’isolement de certaines personnes. Ceux-ci amènent de la vie dans la maison et ils nous accueillent. Quand on ne veut pas être seul pour aller à l'extérieur, ils sont là.
On ne doit pas oublier, c’est avant tout des êtres-vivant doués de sensibilité et non un objet de consommation pour répondre à nos besoins!
Les zoonoses Ce sont des maladies et des infections plus ou moins dangereuses transmises par nos compagnons, par des animaux sauvages et par des animaux d’élevages. Celles-ci peuvent être des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. Il y a plusieurs manières pour les transmettre: contact avec la peau ou des muqueuses, voie aérienne, piqûre, blessure ou morsure et contact d’un objet ou des mains contaminés. Les tiques et les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies.
Selon certains vétérinaires, les personnes les plus à risques sont les jeunes, les femmes enceintes et les personnes âgées. Ce sont les individus qui ont un système immunitaire plus faible. Cependant, ce n’est pas une raison pour se départir de l’animal! Pour commencer, l'individu doit consulter un vétérinaire. Ensuite, Il y a la prévention. Pour finir, il y a des traitements. On ne doit pas oublier que l’homme peut aussi transmettre des maladies à l’animal!
La prévention
Pour diminuer les risques, il y a plusieurs actions à faire! -À chaque fin de visite d'une ferme, laver les mains avec du savon. -Lors un contact avec d'un animal d'errant, laver les mains avec du savon. -Lors de la préparation des repas, respecter une hygiène stricte. -Lors du jardinage, éviter de jardiner avec les mains nues. -Nettoyer régulièrement la litière, vider celle-ci à chaque 24h et se laver les mains quand le ménage de celle-ci est fini. -Amasser tout de suite les sels des chiens dans la cour. -Nettoyer les légumes du jardin avant de les manger. -Cacher les bancs de sables lorsqu'ils ne sont pas utilisés. -Laver régulièrement les bols à nourriture et à l’eau. Ne pas les laver avec notre vaisselle. -Éviter les bisous de trop proche. -Suite à une griffure, nettoyer immédiatement les plaies. -Laver régulièrement les cages. -......
Les types de maladies
Quelques exemples d'infections:
La toxoplasmose Celle-ci est une maladie causée par un parasite et elle est davantage associée au chat. En générale, chez l’animal, il y n’a pas de symptôme. Chez l’humain, ce parasite peut créer de la fatigue, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de l’inflammation des ganglions et des lésions oculaires.
Les vers ronds Ces parasites se retrouvent dans les sels des chatons et des jeunes chiens. C'est fréquent que les chats d’étables ont ces vers. Il y a différentes manières pour les parasites de s'introduire dans l'animal. À certaines occasions, c’est la mère qui les transmet par le placenta. Parfois, l’animal mange les larves au sol. Certains animaux ne présentent aucun symptômes tandis que d’autres ont un pelage terne, une perte de poids ou un ventre rond.
La chlamydiose aviaire Celle-ci est une maladie causée par des bactéries. Elle se retrouve souvent chez les oiseaux sauvages et domestiques. L’animal peut présenter des troubles respiratoires. Chez l’homme, il y a les symptômes de douleurs musculaires, de la fièvre et des frissons. À certaines occasions, il y a l'apparition d'une pneumonie.
En prenant soin de notre animal, de son environnement et de sa santé, on diminue les risques d’avoir ces infections et on fait attention à notre santé! Si vous voulez davantage d’informations sur les zoonoses, vous pouvez consulter le site d’Agriculture, Pêcherie et Alimentation Québec, de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec et de Doctissimo.
Avez-vous un animal? Avez-vous déjà vécu une expérience en lien avec le sujet de cet article?
Comments