top of page

L’art-thérapie

  • Kathy Bilodeau
  • 20 juin 2019
  • 2 min de lecture

Quel que soit le temps à l’extérieur, on peut utiliser notre créativité pour créer une œuvre pour soi! Certains individus apprécient l’ambiance des cafés. Certaines personnes préfèrent avoir leur bulle artistique à la maison. D’autres apprécient les bruits de la nature et des parcs. Certaines personnes utilisent les objets, les animaux et les individus comme des modèles pour créer leur oeuvre.


En sculpture, il y a la terre anglaise, le métal, les matériaux recyclés, la neige, le plate et le sable. En dessin, il y a les crayons de plomb, le fusain et les crayons de couleurs. En peinture, il y a l’acrylique, l’huile et l’aquarelle. La création n’est pas juste ces disciplines. Il y a aussi la photographie, la fabrication de meuble artisanale et la poterie.


L’art-thérapie:

La création ne demande pas d’être un artiste professionnel ou d’avoir suivi des études dans le domaine. Cet outil n’est pas utilisé pour créer des œuvres et pour les exposer dans les musées, mais celui-ci est utilisé pour sa valeur thérapeutique. C’est une forme de psychothérapie. Selon certains professionnels de la santé, l’art peut aider à la guérison et à la motivation, mais celui-ci reste un outil complémentaire à l’intervention principale! On pense souvent au dessin, à la sculpture et à la peinture, mais il y a aussi la danse, la musique et le théâtre.


L’art thérapeutique est utilisé par diverses associations. Par exemple, il y a la société canadienne du cancer. Celui-ci est utilisé dans plusieurs lieux. Par exemple, il y a les centres jeunesses, les écoles et les centres communautaires. Dans certains cas, cet outil aide des personnes qui vivent avec des troubles mentales, avec de la déficience, avec un handicap et avec du stress post-traumatique. Certains foyers utilisent la création pour aider les personnes âgées. L’art thérapeutique peut permettre à des individus d’exprimer leurs inquiétudes, à exprimer leurs émotions, à mettre des mots sur celles-ci et de parler de leurs situations. Suite à la création, cet outil peut permettre une discussion entre les personnes en apprenant le respect de l’autre.


Si vous voulez davantage d’informations, vous pouvez consulter les pages de l’Association Des Art-Thérapeutes Du Québec et de passeport santé.


Les bienfaits:

Pour profiter des avantages pour l'esprit et pour le corps, c’est important d’adapter les ateliers en fonction des capacités et des intérêts des individus.

-D’accroître sa connaissance de soi. -De réduire le stress et l’angoisse. -De relaxer. -De trouver du positif dans la vie. -De briser l’isolement. -De passer du bon temps. -D’être fière de soi et d’augmenter la confiance en soi. -De développer l’imagination. -De simulé la personne. -Aider à avoir un bon moral. -Aider à l’affirmation de soi. - Améliorer une qualité de vie -Aider à garder une motrice fine. -Aider à garder les fonctions cognitives.

Le théâtre aide la mémoire et le travail d’équipe. La danse aide à la flexibilité du corps.


Tout le monde peut créer pour son plaisir, pour s’évader, pour dire un message et pour s’exprimer! La création est bonne pour le moral! Le potentiel artistique est présent dans chaque individu!

Dans votre vie, est-ce-que vous réalisez une forme d’art?

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page