top of page

Le bien-être des thés et des cafés

  • Kathy Bilodeau
  • 9 mai 2019
  • 4 min de lecture

Un petit thé, un petit café, une petite tisane ou un petit chocolat chaud peuvent favoriser un mieux-être. Ils peuvent aussi réchauffer le corps et aider à garder les yeux ouverts. Pour certaines personnes, ces breuvages aident à se motiver pour aller travailler. Pour d'autres, ces boissons accompagnées de couvertures, d'animaux et de l’être aimé en écoutant un film peuvent signifier un moment de bonheur. Pour certaines personnes, un café en regardant le levé du soleil peut signifier un moment de relaxation. Pour d'autres, un petit thé dehors à l’ombre avec un livre peut signifier un moment de détendre.

Le thé : Il y a différentes façons de consommer celui-ci. On peut le prendre chaud ou froid et l’acheter en feuille ou en sac. Pour refroidir celui-ci, il y a le lait de vache, le lait végétal (soya, riz, amende, avoine,..) ou l'eau froide. Pour le rendre moins amer, il y a le miel et le sucre. Pour donner un petit goût, on peut mettre du citron. Il existe plusieurs variétés : vert, noir, blanc, rooibos, matcha, le thé du Labrador… Cette boisson peut goûter le chocolat, les fruits, le caramel, les noix, le jasmin, les champignons,....On peut l'acheter avec caféine ou sans caféine. il y a aussi le biologique et l'équitable.


Selon moi, une personne qui n’aime pas les goûts prononcés et amers, le thé blanc est un bon début pour commencer à apprécier cette boisson. Cette catégorie est la plus douce.

Les bienfaits de celui-ci : Cette boisson aide à la digestion, à éliminer les toxines dans le système digestif et à diminuer l’anxiété. Il y a la présence d’antioxydants, surtout dans le thé vert. Le temps d’infusion influence le nombre de ces nutriments.

Le thé vert : Celui-ci aide à renforcer les tissus oculaires et aide à les protéger. Vous pouvez consulter le site ooreka pour avoir davantage d’informations.

Le thé blanc : Il possède des polyphénols. Ces molécules aident à la diminution des rides, aident à renforcer l'élastine et le collagène de la peau et aident à garder des articulations intactes. Vous pouvez consulter le site ookera pour avoir davantage d’informations.

Le thé rouge (rooibos) : Il n’a pas de caféine. Il peut aider à soulager les inflammations intestinales, à lutter contre le vieillissement des cellules et à dormir. Pour avoir davantage d’informations, vous pouvez consulter le site d’ookera. Le matcha : C’est les feuilles de thé vert en poudre. Celle-ci est dissoute dans l’eau et non infuser comme les thés conventionnels. Il a un goût amer. Pour le diminuer, on peut le mélanger avec d’autres saveurs. Il a autant de caféine qu’un café, mais celui-ci est libéré doucement. L’énergie est constante tout au long de la journée. Vous pouvez consulter le site de salut-bonjour pour avoir davantage informations.

Le café : Il y a une multitude de choix : aux noisettes, à la vanille, au chocolat, léger, fort, chaud, froid, biologique, équitable,… Pour le refroidir, il y a le lait de vache ou le lait végétal.


Les bienfaits de celui-ci : Selon l’émission salut-bonjour, le café noir sans lait sans sucre peut amener des impacts positifs pour notre corps comme la prévention du diabète de type 2 et de certains cancers. C’est bon aussi pour le foie et le cœur.


Cependant, en très grande quantité, cette boisson peut nuire à la santé et au sommeil. Parfois, celui-ci peut donner un mal de tête. Selon le site ookera, le café peut causer une rupture d'anévrisme dans les cas extrêmes.

Le kopi luwak et l’exploitation animale :

Ce café est réalisé à partir d’excréments de civettes. Dans le passé, les personnes les amassaient directement dans les forêts en laissant les animaux libres. Aujou’hui, la majorité des cas, les animaux sont séparés de leurs familles et sont enfermés dans des cages sans bassin d’eau. Parfois, ils se auto-mutilent et ils ne sont pas soignés. Leur alimentation sont très limité. Dû aux conditions de vie, ils meurent plus jeunes que dans la nature. Ils vivent une détresse psychologique! Ils vivent dans une souffrance et dans l’anxiété!

Pour avoir davantage d’informations sur les conséquences néfastes pour cet animal, vous pouvez consulter les sites Mr Mondialisation et national geographic.


Petites idées pour réaliser des breuvages: De nos jours, il y a plusieurs restaurants où on peut commander diverses variétés de thés glacés et de cafés glacés. Si on a le temps, si on passe par la maison et si on veut réduire notre impact écologique, on peut les faire nous-mêmes en utilisant des tasses réutilisables.


Petites recettes : - smoothie au café Les ingrédients sont du café froid, une banane, des graines de lin moulu, de la boisson végétale, du sirop d’érable et de l’avoine. Dans un robot, on mélange tout les ingrédients ensemble. On ajoute de la glace lors du service. -smoothie au chocolat Les ingrédients sont une banane, du cacao, des flocons d’avoines, du beurre arachide, de la vanille, du sirop d'érable et du lait végétal. Dans un robot, on mélange tous les ingrédients.

-thé aux framboises Les ingrédients sont de l’eau, du sucre, des zestes de citron, du jus de citron, des framboises, du thé rooibos rouge et des glaçons. Dans une casserole, on porte à ébullition l’eau, le sucre, le citron et les framboises. Hors du feu, on ajoute les sachets de thé et on laisse infuser pendant 5 minutes. Par la suite, on passe au tamis le mélange. Pour ajouter de la couleur, on peut ajouter des fruits des champs dans le pichet lors du service. -Boisson tonifiante Les ingrédients sont du sirop d’érable, du thé vert, un quartier de citron et de l’eau pétillante. Dans un verre, en brassant, on mélange le sirop avec le thé. On ajoute le citron. Pour finir, on ajoute l’eau pétillante avec des glaçons.


Si vous voulez davantage d’idées, vous pouvez consultez les sites la cuisine de Jean-Philippe, de Ricardo et de canal vie.



Se faire plaisir en dégustant un bon petit thé et un bon café, cela peut contribuer à notre bien-être! En plus, en consommant raisonnablement, ces breuvages peuvent amener des bienfaits sur notre corps. Cependant, selon la quantité de sucre et les ingrédients ajoutés, ces boissons peuvent être très caloriques et moyennement bon pour notre santé!



Quels sont vos recettes préférées de thé glacé? Quel est votre variété de thé ou de café préféré?

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page