top of page

Les fêtes écolo!

  • Kathy Bilodeau
  • 6 déc. 2018
  • 4 min de lecture

Chaque saison amène ses bienfaits, ses festivals, ses traditions et ses fêtes. La citrouille et les déguisements font penser à l'halloween. Le père-noël et l'hiver font penser à noël et au jour de l'an. En générale, cette période représente de la joie et des moments agréables. Cependant, pour certains, celle-ci signifie la tristesse et l'ennuie.


Pour la terre, cette période n'est pas toujours agréable selon les gestes posés par l'homme. Et même les animaux peuvent subir les mauvaises conséquences d'un achat impulsif.


Les valeurs des fêtes: Pour moi, c'est une occasion de voir ma famille(mes tantes, mes oncles, mes cousines...), de souper ensemble, de jouer à la pige chinoise et aux cartes, de partager mes recettes vegan et de voir ma belle-fille. C'est de donner du temps à des personnes que j'aime de tout mon cœur.


Avoir un petit présent, c’est plaisant! Mais noël ce n’est pas juste des cadeaux! C’est avant tout des valeurs de partage et d'amour. Celles-ci peuvent se faire tout au long de l’année, car on ne connaît pas l’heure de la mort des personnes aimées.


Je me souviens de la joie de décorer le sapin avec ses parents quand on est jeune. Et même adulte, c’est un beau moment. Je me souviens des chats qui nous aidaient à leurs façons. La tradition du sapin vient d’un rite païen. Cet arbre symbolisait la vie et la renaissance du soleil. Plus tard, en Allemagne, on commençait à l'associer à noël. La décoration a évolué au fil des siècles. Par exemple, au XIe siècle, les sapins était décorés avec des pommes rouges. De nos jours, la plupart du temps la décoration est réalisée avec des boules en plastique. Ce matériel est pratique, mais celui-ci a un impact pour la nature!

Astuces pour réduire notre empreinte écologique:

À chaque nouveau achat, c’est un déchet de plus pour l'environnement! Chaque objet va finir un jour à la poubelle pour arriver au dépotoir ou dans la nature! On peut faire plusieurs gestes pour aider notre terre en économisant de l'argent.


-Réfléchir à nos achats et nos gestes. -Se demander si la personne a besoin de cet objet. -Emballer les cadeaux avec du papier journal ou dans un panier enveloppé avec du tissu réutilisable.

-Trouver des contenants dans un comptoir d’objet de seconde main. -Magasiner dans les friperies ou sur des sites de ventes de garage.

-Réutiliser les décorations et les sacs cadeaux de l’année passée. -Faire des échanges avec des personnes. -Éviter le suremballage. Si vous voulez davantage idées, vous pouvez visiter le site salut-bonjour.

Cadeaux : -Donner un billet pour un spectacle. -Faire une activité avec la personne. -Inviter la personne à son restaurant préféré. -Donner du temps. -Encourager les artisans de votre région. -Faire soi-même. Si vous avez du talent en couture ou en art, vous pouvez réaliser une couverture, un vêtement ou une toile. -Cuisiner pour la personne. Par exemple, vous pouvez donner un ensemble de condiment à déjeuner (du beurre d’arachide, de la confiture, du houmous au chocolat). -Donner divers produits biologiques, locaux et provinciaux. Par exemple, si la personne aime cuisiner, vous pouvez donner différentes sortes de farine (blé, avoine, sarrasin...) et différentes sortes de graines( lin, chia, chanvre, ...). Si vous voulez davantage idées, vous pouvez visiter le site de salut-bonjour.

Les animaux, comme cadeau?: Certains jeunes demandent un chat ou un chien à leurs parents. Parfois, l'enfant va utiliser l'argument 'je vais m’occuper de lui, promis'. Au début, tout est beau. Ils jouent ensemble et ils dorment ensemble. Il donne de la nourriture. Cependant, avec le temps, certains enfants délaissent l’animal et donne de moins en moins de l'affection à celui-ci. Après la nouveauté passée, il ne veut plus s'occuper de l'animal. Dans ce cas, malheureusement, certains adultes l'abandonnent. Adopter un animal, c’est une responsabilité, c'est une décision de famille et c’est une réflexion, car il a une sensibilité et des émotions! Il y a diverses questions à se poser: Toute la famille le veut? Chaque membre de la famille a du temps à donner? La santé est bonne pour s’occuper de lui? On a de l’argent pour le guérir? Le tempérament de l’animale et le tempérament des personnes vont bien ensemble? Le style de vie convient à celui-ci? Si vous voulez davantage approfondir votre réflexion, vous pouvez consulter le site de planète animal.


Parfois nos compagnons à quartes pattes peuvent ressentir du stress selon leur tempérament, selon le nombre de personne et selon le type de soirée. Pour diminuer l’anxiété, vous pouvez faire un petit coin avec ses jouets, sa litière et sa nourriture dans une pièce avec la porte fermée. Si celui-ci apprécie la visite, vous pouvez garder la porte ouverte. Quand il va ressentir le besoin d’être seul, il pourra s’isoler par lui-même.

Noël et le jour de l’an, c’est des valeurs de partage, d’amour et de générosité en donnant du temps et un petit présent! Lors de cette période de l’année, il est possible de faire attention à notre terre par nos achats! Chaque petit geste compte pour l’environnement! C’est possible d’économiser de l’argent en réduisant notre empreinte écologique!


Je vous souhaite des belles fêtes avec les personnes que vous s’aimez! Quels sont vos plus beaux souvenirs?

Comentarios


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page