top of page

Savoir rebondir

  • Kathy Bilodeau
  • 25 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Durant le mois de janvier, il y a beaucoup de personnes qui prennent des résolutions. Certains veulent maigrir, d'autres veulent diminuer leurs heures de travail et certains désirent faire du bénévolat. Au jour de l’an, on souhaite de l’argent et du bonheur aux personnes. En générale, quand on souhaite de la santé, on pense à la santé physique. Mais il y a aussi notre bien-être émotionnel! Dans d'autres mots, il y a aussi notre santé mentale!


Celle-ci est affectée par les épreuves de la vie comme la perte d’une personne aimée et la perte d’un travail. Ces chocs amènent diverses conséquences comme la dépression, du stress et des crises d'angoisses. Ces conséquences varient de personne en personne. Selon les apprentissages, le tempérament, les facteurs externes, chaque individu ne réagit pas de la même manière. Chaque personne a une perception différente d’un même événement. Celui-ci peut représenter une énorme montagne remplie de noirceur ou peut représenter une petite colline avec des sources de lumière.

La résilience :

Pour traverser les épreuves et pour gérer les symptômes de certaines maladies, la personne doit apprendre la résilience. C'est facile à dire, mais ce n’est pas toujours facile à faire!


C’est la capacité à s’épanouir, à se développer positivement, à gérer nos émotions, à gérer notre stress, à se développer de manière socialement acceptable, de maintenir nos compétences et à s’adapter à des nouvelles situations. C’est la capacité de survivre physiquement et émotivement. C’est être fonctionnel et même heureux malgré les traumatismes, les maladies et les chocs de la vie.


C'est de trouver des moyens pour améliorer notre bien-être psychologique.

Des facteurs favorisants la résilience :

-S’entourer de personnes qui amènent un soutient et qui prennent le temps d’écouter sans juger.

-Aller chercher de l’aide d'auprès d’associations et d’organismes. Ceux-ci offrent divers services comme des groupes d'entraide et de l’écoute téléphonique.

-Le rire

-Faire sortir la tristesse par les larmes.

- Ventiler les émotions en réalisant des activités et en discutant avec des personnes.

-Trouver des passions pour s’évader.

-Avoir des images positives et des pensées positives.

-Trouver des astuces pour augmenter l’estime de soi et la confiance en soi. -Prendre le temps d’inspirer et de relaxer. -Trouver des moyens pour calmer l’angoisse et le stress. -Travailler sur soi-même. -Trouver de la force en soi. -Réapprendre -Accepter les petites rechutes.

Ces facteurs aident à surmonter les épreuves, aident à trouver du bonheur et aident à améliorer le bien-être.


Certaines personnes souffrent d'un état persistant comme des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité et des troubles alimentaires. Derrière ces maladies, il y a une souffrance et une détresse. Il y a une personne qui a besoin d’aide et de soutient!

D'aller chercher de l’aide n’est pas une faiblesse, mais une force!

Quelles sont vos astuces pour améliorer votre bien-être?

Comentarios


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page