Vers la réussite scolaire: Vivre avec des troubles d'apprentissages.
- Kathy Bilodeau
- 2 août 2018
- 4 min de lecture

Pour plusieurs personnes, le mois d’août signifie la préparation de l’école. C'est l'achat du matériel scolaire. Quand l'école commence, c'est le début des devoirs à la maison. Les parents doivent trouver le temps pour aider leurs enfants lors de ces périodes et pour donner des outils pour favoriser la réussite scolaire. Ce n'est pas toujours évident!
Cependant, celle-ci dépend de plusieurs facteurs comme le contexte familial, le manque d’intérêt de l’individu pour certaines matières, les relations avec les autres et l’influence des amis. Il y a aussi les troubles d’apprentissages et les troubles de langages. Ce n'est pas toujours une période facile pour les jeunes et pour les parents!
Lors de ma formation, j'ai appris différentes astuces pour intervenir d’auprès de jeunes qui vivent avec la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie. Dans cet article, j'avais le goût de vous les partager.
La dyslexie et La dysorthographie: Le premier terme désigne un trouble de langage écrit, car la personne éprouvent des difficultés en lecture, en écriture et en orthographe. Elle fait des omissions et des inversions de lettres, de syllabes ou de chiffre. Celle-ci présente d'autres difficultés dans son quotidien comme à enregistrer l’information à court terme, à mettre l’histoire et les phrases dans le sens approprié, à combiner les sons et les lettres ensemble. Il y a aussi un long délai entre la prononciation du mot et la compréhension de celui-ci. Les professionnels considèrent qu’un enfant est dyslexique lorsque des difficultés de lecture persistent encore après la 2e année de primaire.
Le second est associé à l’écriture. L’individu fait des erreurs de copie, fait des découpages arbitraires entre les mots et dans les mots, fait des mots soudés, fait des fautes de grammaires et fait des omissions de lettre. Il y a aussi une lente d’exécution pour écrire.
Des interventions aidantes à l’école et à la maison: -Lire les consignes pour l’enfant. -Lui demander de lire les questions de la compréhension de texte en premier. -Donner des trucs simples pour qu’il distingue le nom, le verbe, l'adjectif, etc. -Utiliser des banques de mots pour les rédactions. -Suivre les mots avec son doigt lorsqu’il lit. -Encourager l’enfant à réfléchir sur un mot inconnu en le comparant à un synonyme. -Lorsqu’il y a des confusions de mots, les mettre dans un contexte pour les distinguer et prononcer la différence distinctement.
Exemples d’exercices de mémorisation et de perception auditive à faire avec le jeune : -Répéter différents rythmes(ex: marche lente et marche rapide). -Répéter des sériés de chiffres ou de mots qui ne suivent pas. Répéter des syllabes sans signification. -Retenir les éléments importants d’un court récit et les dire. -Créer des mouvements, des mimes sur une musique.
Exemples d’exercices de mémorisation et de perception visuelle à faire avec le jeune: Ceux-ci vont l'aider à prendre conscience de la forme des lettres.
-Suivre le contour de la lettre. -Découper celle-ci avec des ciseaux. -Reproduire la lettre tracée en pointillés. -Reproduire celle-ci de différentes façons. Par exemple, le jeune peut utiliser une feuille blanche sans modèle ou du sable. -Faire la lettre avec de la terre anglaise ou de la pâte à modeler. -Deviner la lettre que l’adulte trace dans la paume de la main du jeune. Il peut avoir les yeux ouverts ou fermés.
La dysgraphie : Ce terme est associé à la motricité. C'est une difficulté de la coordination entre le mouvement et le cerveau.
Des interventions aidantes à l’école et à la maison: -Écrire à l’ordinateur pour avoir des cahiers propres et être capable de se relire. -Enlever les dessins qui ornent les pages des cahiers. -À l’école, faire des photocopies des notes de d’autres élèves. -Chercher à automatiser l’écriture en visant un objectif à la fois. L’enfant peut faire des exercices de copie. -Montrer des tâches de motricités simples. -Appliquer les recommandations de l’ergothérapeute.
Les troubles d'apprentissages sont présents tout au long de la vie de l’individu. Cependant, le degré de leurs manifestations varie dans le temps. Il y a toujours une place à l’amélioration avec une certaine limite
Certains jeunes peuvent être impulsif, avoir une difficulté avec les habilités sociales, avoir des déficits d’ordre sensoriel et avoir une difficulté de résolution de problème. Parfois, l’individu peut ressentir de la frustration et du découragement à certains moments.
Souvent, ces jeunes font preuve de volonté et de persévérance malgré leurs difficultés. Ces troubles ne vont pas les empêcher d’avoir un travail et d’aller faire des études s'ils ont appris des techniques compensatoires à leurs troubles.
Quelques stratégies générales :
Les professeurs peuvent utiliser différentes techniques pour favoriser un milieu d’apprentissage, mais ces mêmes méthodes peuvent être appliquées lors des devoirs à la maison.
-Demander une tâche à la fois. -Utiliser le renforcement positif. -Donner différents supports comme du visuel. -Donner plus de temps. -Favoriser un contact visuel. -Se placer à la hauteur de l’enfant. -Montrer à l’enfant qu’on l’écoute. -Dire les consignes de différentes façons si l’enfant ne semble pas avoir compris.
Nos rôles pour les plus jeunes :
L’adulte joue un rôle de motivateur, d’entraineur, de facilitateur dans la réussite scolaire. Celui-ci peut agir positivement pour encourager l’enfant et l’adolescent.
Des actions à faire pour le motivateur : -Souligner les réussites -Aider l’enfant à voir ses erreurs comme des occasions d’apprentissage. -Mettre les forces de l’enfant en valeur. -Lui faire prendre conscience de ses propres ressources. -Encourager la persévérance.
Des actions à faire pour l’entraineur : -Donner des exemples. -Reformuler les attentes. -Rappeler d’utiliser les différents outils à sa disposition. -Favoriser les occasions où l’enfant met ses apprentissages en pratique pour les consolider.
Des actions à faire pour le facilitateur : -Aider l’enfant à reconnaître ses particularités de son trouble. -Donner des outils -Considérer l’enfant comme un partenaire pour trouver des techniques adéquates pour lui. -Adapter ses interventions selon le progrès de l’enfant. -Encadrer l’enfant en fonction des exigences de la tâche.
Si vous voulez davantage d’informations, vous pouvez consulter le site de l’institut des troubles d’apprentissage. Il y a aussi Aqeta. L’association est présente dans plusieurs régions du Québec comme le Lac-Saint-Jean et l’Outaouais. Celle-ci offre divers services comme de l’écoute téléphonique et des rencontres à domicile.
Parmi votre entourage, connaissais-vous une personne qui vit avec un trouble d'apprentissage? Si oui, quels sont vos outils pour l’aidé? Comment vivez-vous cette situation?
Comments