Prendre soin de soi: l’ayurveda
- Kathy Bilodeau
- 4 oct. 2018
- 2 min de lecture

Le travail occupe une très grande place dans l’horaire du temps. Il est séparé entre la famille, les amis et le conjoint. Par moment, on a l’impression que celui-ci avance trop vite. À certaines occasions, on est tellement fatigué et on s’occupe tellement des autres, on oublie notre santé! On ne prend pas toujours le temps de prendre soin de nous. Pourtant pour notre morale, pour notre santé physique et pour notre bien-être, c'est important de garder des minutes pour soi!
Dans cet article, je vais vous donner quelques petites idées pour améliorer votre mieux-être au quotidien.
L’ayurveda : Selon l’auteur Krytine St-Laurent, l’ayurveda est considéré comme la branche médicale du yoga. C’est d’être connecter avec la nature et d’être connecter avec soi-même. Notre corps, notre esprit et nos émotions, c’est un tout. C’est d’être dans le moment présent.
Selon cette femme, on est influencé par les cycles naturels et par la luminosité du soleil. On est tous unique, car on est composé de différents doshas. Ceux-ci sont associés aux 5 éléments de la terre(eau, air, feu, terre, éther). Chaque élément correspond à des traits de personnalité et à différentes énergies.
Selon le site de canal vie, Il y a trois type de doshas: le vata, le kapha et le pitta. Ceux-ci influencent notre corps et notre esprits.
Être en connexion avec la nature en prenant soin de soi: Il y a plusieurs différentes pratiques thérapeutiques comme l’utilisation de plantes médicinales et l’utilisation de massage. Celles-ci aident à trouver un équilibre entre le corps et l'esprit et à trouver une santé global. Ces pratiques visent à prévenir les maladies et non de les guérir. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]-Respirer par le nez. Prendre une grande respiration, la tenir quelques secondes et la relâcher. Cette méthode permet de ressentir la sensation de repos. -Méditer. S’assoir en fermant les yeux pour prendre un temps d’arrêt ou méditer en réalisant les activités du quotidien. Il existe aussi la technique d'arrêt. -Faire du yoga. Cette activité favorise la détente, permet de prendre conscience de son corps et aide au développement de la flexibilité de celui-ci. Vous pouvez suivre des cours de yoga sur corde, vous pouvez aller dans la nature et vous pouvez faire cette activité à la maison. La professionnelle, josée lavigueur, donne diverses idées d’exercices à l’émission salut bonjour.
-Utiliser des plantes en tisanes. Ces boissons amènent divers bienfaits pour notre corps et pour notre esprit selon le type de végétal. -Marcher dans le gazon pied nue et Prendre le temps d’observer le soleil à l'extérieur. -Réaliser des jardins zen. -Faire des messages à l’aide d’huile naturel. L’huile va permettre de se relaxer et de se détendre.
C’est de prendre quelques minutes pour soi: des 2minutes, des 4minutes par jours! Avec le temps, ces petits exercices vont devenir des petits rituels dans le quotidien. Ces petites actions favorisent un mieux-être, de la détendre, de l’énergie et une diminution du stress. On peut aussi trouver du plaisir. Ces petites actions permettent une pause de nos obligations de vie! Pour le bien de la terre, mais aussi pour nous, on a besoin des plantes, des abeilles,…!
Quels sont vos actions de tous les jours pour favoriser un mieux-être?
Komentáře