top of page

Les vacances, pensé aux animaux!

  • Kathy Bilodeau
  • 22 nov. 2018
  • 5 min de lecture


Le froid et le tapis blanc de l’hiver se présentent à nos portes. On sort nos tuques et nos manteaux, on réalise notre lecture à l’intérieur,…


Certaines personnes commencent à planifier leurs voyages pour l’hiver ou pour le temps des fêtes. On peut penser à la Floride, à la France, au soleil, aux motels de luxe, à la danse latine, au ski et aux spectacles. Les vacances amènent plusieurs bienfaits comme de briser la routine, de faire des nouvelles rencontres, de retrouver de l’énergie, de faire des nouvelles découvertes et de relaxer.


On peut décider de voyager pour soi, pour sa famille ou pour aider son prochain. Mais aussi pour la faune!



Les vacances ‘éco-conscient ‘:

C’est de laisser moins de déchets derrière soi, d’éviter la surconsommation, de diminuer les achats d’objets de souvenir, d’encourager l’économie local et de faire diverses actions pour aider la nature. Par exemple, en allant sur la plage, on peut amasser quelques déchets. C'est de prendre conscience de notre impact écologique! Pendant notre vie et après notre mort, le matériel reste et la terre subi les conséquences!


L’agrotourisme:

C’est de visiter des champs de légumes, des champs de fruits et des animaux d’élevages, de découvrir des producteurs, de déguster des aliments locaux et de mieux connaître le fonctionnement d’une ferme. Souvent, c'est possible de réaliser des activités agricoles. Dans certains cas, c'est possible de dormir sur place. Durant l’été, au Québec, il y a beaucoup d’agriculteurs qui ouvrent leurs portes, mais cette forme de tourisme est disponible dans d’autres endroits dans le monde comme en Portugal et en Tunisie.


L’éco-volontariat ou Le volontourisme:

C’est le désir d’aider l’environnement et la faune local. C’est d’être bénévole pour prendre soin de d’autres êtres doués de sensibilités. Par exemple, dans certaines régions, c'est possible de participer aux sauvetages de tortues marines, de compter les œufs dans les nids et de poser des émetteurs sur celles-ci. Par ces actions, les personnes aident les organismes et les scientifiques à la conservation des tortues. À d’autres endroits, dans des refuges, il est possible de prendre soin de singes orphelins. Il existe plusieurs tâches associées à cette forme de tourisme comme de préparer les repas à des animaux et de planter des arbres.


Ces vacances permettent de connaître davantage les animaux, de découvrir leur sensibilité, leur intelligence et leur désir de vivre. En même temps, c'est de prendre conscience de la fragilité de la nature. En donnant de son temps, la bienveillance et l’empathie se développent. Cette forme de tourisme donne aussi un sentiment d’utilité!


Si vous êtes intéressé par le volontourisme, vous pouvez demander à des agences de vous donner des informations ou vous pouvez écrire directement à des sanctuaires. Si vous voulez faire un don de soi, ici au Québec, il existe diverses associations et beaucoup de refuges!


si vous voulez davantage d'informations sur ce sujet, vous pouvez visiter le site de l'émission salut bonjour.


Les activités proposées et le bien-être animal :

Quel que soit le type de voyage, il y a différents passe-temps à organiser. Parfois, les enfants demandent de voir des dauphins ou d’aller regarder un spectacle avec des animaux. Certains pays proposent des tours d’éléphants pour visiter la forêt. Ces activités semblent agréables, les animaux semblent avoir du plaisir et ceux-ci semblent être bien traités! Cependant, souvent, on pense à nous et non à l’animal comme tel! Moi-même dans ma jeunesse, j’ai eu cette réaction, car j’ai visité un parc à dauphin et j’ai réalisé un tour d’éléphant dans un cirque!


Cependant, ils vivent de la détresse psychologique et physique dans certaines situations. Comme un humain, ils ressentent la douleur, le stress, la peur et l’angoisse.

Les tours d’éléphants :

Depuis très longtemps, il est utilisé comme moyen de transport dans plusieurs pays comme en Inde. À première vue, cela ne cause pas de problème. Cependant, dès sa jeunesse, celui-ci est maltraité, enlevé à sa famille et battu.

Les cirques:

Souvent, en coulisse, les personnes battent les animaux et crient sur eux. Ils sont enfermés dans une cage ou ils sont attachés. Avec le temps, ils développent des séquelles psychologiques. Parfois, ils tournent sans cesse en cercle et ils se balancent la tête. Ces gestes sont souvent associé à l'ennuie. Ils sont privés de leurs comportements naturels comme de chasser et de courir sur des longues distances. Vous pouvez lire davantage d'informations sur les site de Respect-animale et de la société protectrice des animaux de l'Estrie.


Les parcs à mammifères marins :

Ces animaux ne sont pas toujours nés dans leur prison de béton. Pendant quelques mois durant l’année, dans la baie de Taiji au japon, il y a des personnes qui les attrapent dans des filets, les séparent de leurs familles et tuent certains d’eux. Ces individus les vendent partout dans le monde. Comme pour les animaux de cirque, ils développent aussi des séquelles psychologiques et ils sont privés de leurs comportements naturels. Parfois, ils ont perdu le goût de vivre. Vous pouvez lire davantage d’informations sur les sites de One Voice et de Respect-animal.

La corrida:

Les taureaux sont élevés pour mourir avec souffrance devant une foule. Durant ce ‘spectacle’, le cheval est une victime. Le taureau le blesse gravement avec ses cornes. Parfois, les personnes recouvrent les yeux de celui-ci. En règle générale, le taureau est aussi torturé en coulisse pour le rendre plus faible pendant la corrida. Vous pouvez lire davantage d'information sur le site de Respect-animal.

Les charmeurs de serpent :

Pour diminuer la douleur des morsures et pour l’arrêt du venin, les personnes arrachent les crocs de l’animal à vif. Cela provoque une douleur à celui-ci. Dans certains cas, il y a l'apparition d'une infection.


Parmi les activités, il y a aussi les fermes de crocodiles, les photos avec des félins, les fermes de café de civette, les singes dansants et les parcs à ours.

Certains festivals : On peut penser à Toro jubilo en Espagne(un taureau qui est brûlé vivant) et au Festival de Yulin en Chine(des chiens et des chats qui sont cuits vivant et qui sont enfermé dans des petites cages).


Selon la SPCA de Montréal et le site de respect-animal, les animaux de rodéo ressentent une détresse dans certaines épreuves. Il y a le festival du cochon de saint-perpétue. Selon certains, la course aux cochon provoque cher l’animal du stress et de l'angoisse.


Pensez à eux lors de vos voyages, informez-vous et sensibilisez votre entourage sur les conditions de vie de ces êtres sensibles! Ceux-ci ne méritent pas ces souffrances au nom du divertissement! Il y a des belles activités à faire pour découvrir un pays et pour se relaxer comme les musées, les parcs nationaux, les petits marchés, plonger sous l’eau, les artisans, la plage, le camping, le cirque du soleil,....! Vous pouvez aussi visiter votre province, il y a sûrement des beaux endroits à voir!

Avez-vous réalisé le volontourisme durant vos vacances?

Si oui, quels sont vos souvenirs?

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page