top of page

Semaine québécoise des personnes handicapées, passez à l’action!

  • Marilyn Brassard
  • 5 juin 2018
  • 2 min de lecture

Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des personnes handicapées. Pour tous les citoyens, c’est l’occasion de se demander ce que l’on fait pour accroître la participation sociale des personnes handicapées et de partager nos idées à ce sujet et nos bonnes pratiques.

Environ 10.8% de la population du Saguenay Lac Saint-Jean a une incapacité modérée ou grave. Ce sont des personnes sujettes à vivre des situations de handicap. Par exemple, elles ne peuvent monter un escalier, elles voient mal les indications affichées ou encore, elles ont du mal à comprendre une consigne. Il existe une multitude d’incapacités. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes handicapées.

Dans notre région, les incapacités les plus répandues sont liées à l’agilité avec 14.7% de la population, suivies de près par les incapacités liées à la mobilité avec 13.2% de la population.

Dans bien des situations, ces personnes pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés. Une personne ayant une incapacité visuelle peut aller rejoindre des amis au restaurant en toute sécurité si le feu de circulation qu’elle doit traverser est équipé d’un signal sonore. Une personne ayant une déficience intellectuelle peut prendre l’autobus seule, si le chauffeur lui indique quand débarquer.

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées Équilibre & Passions vous rappelle que les personnes handicapées sont des personnes uniques comme tout le monde et vous invite à adopter envers elles et leur famille une attitude plus ouverte, plus compréhensive et plus respectueuse de leur personne et de leurs capacités.

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page