Comment améliorer notre estime de soi
- Kathy Bilodeau
- 8 juin 2018
- 3 min de lecture

On s'est tous déjà comparé aux autres en se disant qu’ils sont pleins de qualité et seulement des réussites dans leur vie. On a déjà tous ressenti, à un moment ou à un autre, un manque de confiance en soi-même. Qui n’a pas eu le moral bas au moins une fois dans sa vie? Qui n'a pas regardé seulement ces défauts? Qui n’a jamais recherché obtenir des commentaires des autres pour une action ou attendu l’approbation des autres?
Tous ces éléments jouent un rôle sur notre vision de nous-même, sur notre perception de nos faiblesses et de nos forces. Aujourd’hui, je voulais vous glisser un mot sur les effets des croyances autodestructrices. Dans ce texte, Je vais aussi parler des actions à poser pour les changer en croyances constructives et je vais partager des astuces pour améliorer notre vision de nous-même.
Les croyances autodestructrices c’est l’ensemble des croyances, portant sur soi (ex : je suis nul, je suis bon à rien, je suis ennuyeux), sur les relations interpersonnelles (ex : si je tombe amoureux, je sais que je souffrirai) et sur le monde extérieur (ex : la vie est mal faite, tout le monde veut ma peau), qui renvoient une image négatives de nous-même. Ces pensées peuvent empêcher de bâtir des relations significatives, productives et sont un facteur de baisse dans l'estime de soi-même.
Il peut avoir d’autres facteurs comme l’entourage. Si les vôtre ne font seulement que des reproches, ne souligne seulement les défauts et si l’individu se dit qu’ils ont raison, cela aura une mauvaise influence sur les pensées de celui-ci. De voir seulement les mauvais côtés de la vie, c’est aussi un autre facteur.
Il y a diverses conséquences à avoir une mauvaise image de soi comme une diminution de la confiance en soi-même et un manque de motivation. Dans certains cas, cela peut amener jusqu'à une dépression.
Les croyances constructives c’est l’ensemble des croyances, portant sur soi ou sur le monde extérieur, qui renvoie une perception positive de soi-même. Par exemple, au lieu de se dire : je dois plaire à tout le monde, on peut se dire : il serait agréable, mais certainement pas essentiel. Un autre exemple, au lieu de se dire : je suis bonne à rien et je suis nulle, on peut se dire : j’ai des difficultés dans certains domaines, mais je suis bonne dans d’autres et je ne suis pas obligé de réussir dans tout. C’est la pensée positive!
Diverses astuces pour améliorer notre estime de soi
Croire à ses capacités et à ses qualités.
Développer des nouvelles connaissances et des nouvelles habilités.
Avoir des personnes qui font du renforcement positif dans l'entourage. C’est-à-dire qu’elles nous encouragent, nous valorisent, nous apaisent et nous font sentir bien dans notre peau. Des personnes qui peuvent dire tu es capable, tu as des qualités pour faire ce projet ou j’ai confiance en toi et je crois en toi.
Utiliser nos capacités pour réaliser des projets. C’est bon pour notre morale et pour notre développement personnel!
Se fixer des objectifs réalistes et réalisables.
Être content de nos réussites et être fier de nous. Les petites victoires comme les grosses réussites augmentent notre confiance en nous! Chaque petit pas a son importance!
Se dire que les échecs, c’est l’occasion d’apprendre! Voir les apprentissages au travers de celles-ci et de voir les bons coups! Échouer une fois ne signifie pas que l’on échouera la prochaine fois.
On peut travailler sur notre perception de soi et sur notre confiance en soi tout au long de notre vie et à tout âge! L’apprentissage peut se faire dans tous les sphères de notre vie : les loisirs, l’école, le travail, les activités sociales, etc
Avoir une bonne image de nous-même, cela amène des attentes positives, de la confiance en soi, de la motivation, le désir de faire plus d’effort et d’avoir de l’amour propre. L’estime de soi devient de plus en plus forte au travers de nos victoires.
Vous pouvez toujours vous faire un petit pot ou un journal intime pour garder en tête vos qualités, des paroles de d’autres personnes sur vous et vos petites fiertés! Dans les cas où vous voyez tout noir ou vous vous sentez bof. Vous pouvez les relire pour vous encourager et pour voir du positif en vous? On a tous des qualités!
Les pensées positives, c’est bon pour le moral!
Comments