top of page

Qu'est-ce que le développement personnel?

  • Marilyn Brassard
  • 30 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Avant toute chose, je vous invite à partager vos propres moyens de vous améliorer, de vous garder en santé et de vous surpasser. Nous sommes tous différents les uns des autres. À la maison, dans le métro ou dans un parc, regardez autour de vous. Vous êtes timide et réservé, alors que votre sœur ou votre frère est au contraire un brillant orateur qui n’a pas peur des foules. Pour travailler sur votre développement personnel, il est clairement logique que vous et cette autre personne ne travailliez pas sur les mêmes points. D’où l’importance du développement « personnel ». Ça, on en entend parler de plus en plus, mais qu’est-ce que c’est? Nous vivons aujourd’hui à un rythme plus accéléré qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de l’humanité, et ça ne cesse d’augmenter. Il peut être de plus en plus difficile d’être le propre capitaine de son navire. Et c’est ce à quoi le développement personnel nous offre comme possibilité. Reprendre le contrôle de sa vie et en être pleinement satisfait.

Certains vous diront que pour travailler sur soi, il faut adopter une alimentation saine et prendre soin de son corps en faisant du sport. D’autres vous dirons qu’il suffit de prendre soin de ses finances, de créer des routines ou même, au contraire, se sortir de la routine. D’autres vous diront qu’ils ont dû travailler fort sur eux-mêmes pour arriver là où ils sont aujourd’hui, alors que certains vous diront qu’ils ont simplement continué leur petit train de vie et qu’ils se sont efforcés de ne pas perdre de vue leur chemin vers la bonne voie.

Concrètement, le développement personnel nous aide à :

  • Mieux communiquer;

  • Meilleure maîtrise de soi;

  • Développer son leadership;

  • Être plus heureux et zen;

  • Maximiser les chances d’atteindre les objectifs que l’on se fixe;

  • Peut nous faire élargir nos cercles sociaux;

  • Combattre la procrastination

Le développement personnel c’est tout d’abord apprendre à mieux se connaître. C’est valoriser son potentiel et améliorer sa qualité de vie. Nous sommes tous uniques. C’est en réalité un sujet bien vaste, car il n’y pas qu’une seule façon de parvenir à se réaliser, en plus que chaque personne ne s’y intéresse pas pour les mêmes raisons.

Nous l’utilisons parce que nous souhaitons tous parvenir à un but personnel, qui sera complètement différent de celui de votre voisin inconnu, assis près de vous dans l’autobus, ou même de votre copine qui partage tous les jours votre vie. C’est la raison pour laquelle on dit développement ‘’personnel’’. C’est personnel à soi.

Il existe plusieurs méthodes à utiliser, bien que vous puissiez tout aussi bien suivre vos propres étapes si elles sont efficaces pour vous. Cependant, peu importe les méthodes que vous déciderez utiliser, vous devez tout d’abord vous connaître un minimum de plus que cet exercice demande un effort régulier et beaucoup d’humilité. Car il n’y a que sur vous et personne d’autre sur qui vous pouvez vous référer pour obtenir de bons résultats.

Quelle méthode utiliser?

Pour choisir une méthode efficace, il ne suffit pas que de vérifier l’ensemble des feedbacks des autres utilisateurs. Je me répète, nous sommes tous autant que nous sommes uniques dans notre genre. Nous avons nos propres rêves, nos propres désirs, nos forces et nos faiblesses et c’est selon tous ces facteurs qui détermineront de l’efficacité de la méthode choisie.

Mon objectif n’est pas ici de vous vendre une méthode ou un outil en particulier, mais d’informer sur quelques options qui pourraient vous être utiles.

Accomplissement de soi

C’est le désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre ou un engagement.

Le renforcement positif

À la manière autosuggestive, c’est l’action de s’influencer soi-même de manière consciente ou inconsciente pour aboutir à la réalisation d’une conduite suggérée en dehors de la volonté et ceci d’une façon quasi automatique. Sourires, compliments et commentaires positifs permettent de contribuer grandement à l’accentuation ou au maintien d’un comportement lorsque la pratique est utilisée fréquemment, sont variés et même réalisées selon un horaire fixe.

Techniques de visualisation

Méthode qui permet de rendre visible à l’esprit de manière claire une situation donnée, qu’elle soit réelle ou imaginée.

Méthode Getting things done (GTD)

Méthode d’organisation personnelle basée sur le livre éponyme de David Allen qui annihile la procrastination et transforme la surcharge de travail en un système intégré sans stress qui améliore la productivité.

Le développement personnel par l’action

Méthode développée par Mathieu Vénisse qui consiste principalement à sortir de sa zone de confort et développer et maintenir de la motivation.

La méditation

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité, c’est une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

La zoothérapie

C’est une technique thérapeutique, une relation d'aide, qui met de l'avant l'interaction entre les humains et les animaux afin d'aider au plan affectif, cognitif, physique ou social.

L’art thérapie

C’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer.

La poésie

Un voyage au cœur des mots (Maux)

Selon Jacques de Coulon, le langage est la maison de l'être. En modifiant celui-ci, nous allons donc pouvoir agir sur le monde qui nous entoure et lui donner un nouvel éclairage. Cette légère modification que peut apporter la poésie suffit parfois à renouveler le regard que nous portons sur nous-mêmes et notre environnement.

Les avez-vous essayés? Qu’avez-vous aimé? Qu’avez-vous moins aimé?

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page