top of page

Comment stimulez votre créativité

  • Ana Rosa Dallaire Gagnon
  • 14 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Tout le monde un jour ou l’autre devra faire preuve de créativité. Que ce soit pour créer un nouveau projet professionnel ou pour réaliser une œuvre artistique avec ses enfants, la créativité fait partie de nos vies. Nous avons tous en soi cette étincelle de créativité. Vous retrouverez ici les astuces qui pourraient vous aider à rendre votre étincelle en une flamme dansante qui vous permettra de réaliser tous vos projets. N’oubliez pas que vous êtes le seul obstacle à votre créativité.

Un brin de créativité en chacun de nous

Vous pensez ne pas être une personne créative? Détrompez-vous! Nous avons tous en nous cette étincelle de créativité qui ne demande que d’être amplifiée. Pour y arriver, vous devrez faire un peu d’effort, mais sachez que vous POUVEZ y arriver! Le seul obstacle à la création est vous-même.

Car certaines personnes ont une âme créatrice dès leur plus jeune âge. Sans effort, les idées leur viennent. Pourtant même si je fais partie de ces personnes, à certains moments, j’ai eu à stimuler ma créativité pour produire un texte ou une œuvre. Vous n’avez qu’à penser au fameux syndrome de la page blanche qui est assez fréquent pour les personnes qui écrivent. Je vous dévoile donc mes astuces qui m’aident à créer!

1. Vivez autrement

La première chose à faire, étrangement, c’est de changer vos habitudes. Vous apportez toujours la même tasse de café? Choisissez-en une autre. Vous empruntez toujours le même chemin pour vous rendre au travail? Changez-le. Le fait de changer ces automatismes peuvent vous aider à changer votre perception de ce qui vous entoure et c’est la base de la créativité: utiliser une perception pour l’amener plus loin.

2. Changez de point de vue

Si vous devez créer un nouveau projet pour le travail, demandez-vous comment le client voudrait que ce projet soit. Si vous devez réaliser une œuvre avec vos enfants, demande-vous

comment ils feraient. Le fait de changer de point de vue peut vous aider à voir sous un autre angle votre problème. C’est ce que je fais chaque fois que je rédige un texte. D'ailleurs, je l'ai fait avant de rédiger ce texte ainsi, je peux mieux cibler ce que VOUS voulez trouver.

3. Essayez la technique du portrait chinois.

La technique du portrait chinois est principalement utilisée en publicité et permet de trouver des idées. Le principe est simple. Vous pouvez vous demander : si la fresque était une ville, elle serait… Si mon projet était un animal, il serait… Vous devez donner des qualités à ce que vous voulez faire. Ces qualités pourraient ressortir dans le produit final. Par exemple, si je dois rédiger un article en développement personnel, je peux me demander: si mon article serait une personne, elle serait curieuse, ambitieuse et ouverte d'esprit.

4. Jouer avec le meilleur et le pire scénario.

Demandez-vous ce qui pourrait arriver de pire à votre produit final ou à sa réalisation. Par exemple vous pourriez dire : nous pourrions manquer de colle. Cette façon de voir vous permet de trouver d’autres solutions et vous pourriez ajouter : pourquoi ne pas faire sa propre colle et y ajouter des paillettes? Pour un projet d’ordre professionnel, pour une invitation pour un colloque, vous pourriez vous dire : l’invitation pourrait être perdue par la poste. La solution pourrait être pourquoi ne ferions-nous pas une invitation par courriel ou par télécopie?

Vous pouvez aussi imaginer ce qui pourrait arriver de mieux pour votre projet. Par exemple : La fresque est la plus réussie, car… ou pour un projet professionnel : L’invitation était la plus originale parce que…

5 Jouer avec les associations

Dans un livre ou dans un document promotionnel, choisissez un mot au hasard. Avec ce mot, vous devez choisir 4 autres mots. Par exemple, dans un roman que j’ai chez moi, j’ai pris au hasard le mot « champion ». Je dois donc lui trouver quatre autres mots que voici : gagnant, compétition, premier et succès.

Vous pouvez aussi choisir cinq mots, toujours au hasard, et en supprimer celui qui vous intéresse moins ou qui vous inspire moins. Avec ces quatre mots, vous pouvez créer une activité par exemple. Je prends « jus », »avion », rencontre et écrire. Avec ces mots, je décide de créer une activité où chaque participant fabrique un avion. Dessus il doit écrire une invitation à un autre participant pour une rencontre autour d’un jus.

C’est en confrontant des mots qui n’ont pas toujours les mêmes liens qu’on peut faire des découvertes surprenantes et nous aider à avoir des idées que vous soyez seul ou en groupe!

6. Développez votre goût pour l’aventure

Créer c’est sortir des chemins battus pour atteindre un objectif. Pourquoi n’essayez-vous pas une activité que vous n’avez jamais faite? Vous pouvez aussi décider de partir en voyage dans un endroit où vous n’avez jamais mis les pieds. Et encore mieux, vous pouvez partir sur un coup de tête sans rien préparer! Le but étant de changer vos repères et c’est ce que créer implique.

Autres méthodes

  • En plus des points déjà vus, vous pouvez également :

  • Laissez vos pensées ressortir : elles pourraient vous donner des idées.

  • Lâchez prise : Essayer de faire autre chose plutôt que d’essayer de trouver une idée. À un moment, une idée viendra à vous toute seule.

  • Faites de la méditation ou de la relaxation : La détente permet une plus grande ouverture aux messages de l’inconscient. Vous pouvez aussi lui demander conseil en lui demandant de vous aider.

  • Apprenez à suivre votre intuition : L’intuition peut vous aider à faire un choix éclairé avec lequel vous serez plus à l’aise. C’est un bon guide lorsqu’on sait l’écouter.

  • Soyez patient : Je vous incite fortement à ne pas être pressé pour créer. Le processus de création peut prendre du temps.

En conclusion

Le processus créatif peut prendre du temps et toutes les techniques abordées font partie de ce processus, mais certaines techniques reviennent : Détendez-vous et changez vos habitudes! Ainsi, votre esprit est plus ouvert à recevoir de nouvelles informations. Plus vous serez stressé moins vous aurez de nouvelles idées!

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page