top of page

La créativité à la base de l'évolution

  • Marilyn Brassard
  • 12 sept. 2016
  • 2 min de lecture

La créativité n'est pas qu'une affaire d'artiste. C'est de notre nature le besoin de créer et nous sommes tous potentiellement créatif. Elle est utile dans bien d'autres domaines, là où l'appelle "innovation" et elle également nécessaire à notre évolution dans le monde et notre capacité à résoudre des problèmes.

Pour commencer, la créativité nous reconnecte avec une énergie d'une puissance incroyable: le plaisir. Elle a pour objectif de redonner à chacun le plaisir du jeu, du jeu intellectuel, du jeu manuel, du jeu avec les autres. Autrement dit, la créativité est une forme de jeu et nous avons tous besoin d'être créatif. C'est aussi un outil pour trouver de nouvelles pistes, sentiers et ou solutions aux problèmes dans un domaine ou un autre, à l'école, au travail, lors de nos loisir, etc.. C'est créer quelque chose à partir de rien.

J'en imagine déjà quelques uns se dire "moi, je ne suis pas du tout un artiste", "moi, je n'ai aucune créativité" ou "non, ce n'est pas vrai, je n'ai pas besoin d'être créatif à mon travail", etc. Il y a des domaines demandant un niveau de créativité plus élevé que d'autres, mais il y a aussi de la créativité là où on n'en voit pas. Par exemple, un vendeur doit faire preuve créativité pour séduire sa clientèle. Un décorateur doit faire la même chose en étant innovateur dans la décoration, mais il doit aussi séduire son client! Et pour un joueur de hockey? Bien sur, celui-ci ne doit que faire des buts. Mais au delà de la stratégie établie par l'entraineur, il doit tout de même faire preuve d'un minimum de créativité pour déjouer son adversaire si celui-ci essai de l'empêcher de faire son travail.

Et un mathématicien, me direz-vous? En effet, dans les mathématiques, on ne peut rien inventer. Deux et deux feront toujours quatre! Mais au départ, comment avons-nous découvert et développé les mathématiques? Nous pouvons aussi être créatif avec des chiffres, surtout si, comme à l'époque, on apprend à les utiliser d'une autre manière que celle déjà établie! Au départ, il a bien fallut que des êtres humains fassent preuve de créativité pour créer une distinction écrite et orale des nombres, ensuite pour créer les "équations", "additions", "soustractions", etc.

Pratiquement tout est le fruit de la créativité, car c'est de notre nature ce besoin de créer. C'est cette capacité qui nous permet d'évoluer. À l'âge de pierre, les hommes faisaient des dessins sur les murs de leurs cavernes pour communiquer des nouvelles aux autres, documenter et même pour des questions d'esthétiques. D'où est partie l'idée de créer du feu avec des pierres et du bois? Il leur a fallut faire preuve de créativité pour le créer et d'imaginer plusieurs manières pour s'en servir!

Je n'ai donné ici que deux exemples pour ne pas tous les nommer, mais tout ce que nous avons aujourd'hui est le fruit de la créativité humaine. Si nous n'aurions pas cette capacité, nous ne serions pas plus évolués que ces crocodiles, reptiles vieux comme le monde qui se trouvent aux fond des marais.

Commentaires


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page