top of page

La méditation comme résolution

  • Marilyn Brassard
  • 30 déc. 2016
  • 3 min de lecture

À la veille du jour de l'an, plusieurs sont ceux qui font le bilan de leur année et qui se définissent des résolutions pour la suivante. Qui parmi vous prend la résolution de veiller sur leur poids, d'avoir une meilleure alimentation, d'être plus positif, d'obtenir de meilleurs résultats à l'école ou au travail, de réduire son endettement ou encore de diminuer son stress? L'idéal, serait de prendre toutes ce que je viens de vous nommer comme résolution, mais rare sont ceux qui le fasse. Pourquoi? Il peut être difficile d'atteindre une seule résolution, alors il doit être encore plus difficile d'en atteindre plusieurs en même temps! Heureusement, il existe un moyen pour améliorer une bonne partie de tout ce qu'on vient de nommer à partir d'un seul exercice: la méditation.

Les adeptes ne peuvent plus s'en passer et les non-adeptes croient pouvoir le faire seulement parce qu'ils n'en connaissent pas les bienfaits! Tout d'abord, la méditation peut être pratiquée par tout le monde bien qu'autrefois pratiquée que par les moines et les yogis. Elle est bénéfique pour les raisons suivantes:

Supporter la douleur

Les personnes pratiquant la méditation supportent plus la douleur que les non-pratiquant. Grâce à cet exercice, l'activité cérébrale dans la zone traitant la douleur est 45% moins importante.

Amélioration de la créativité

L'exercice contribue à l'augmentation de la matière grise dans le cortex cingulaire postérieur. Autrement dit, il augmente la créativité, la cognition, l'introspection et la façon dont une personne évalue comment une situation se rapporte à elle-même en tant qu'individu.

Plus d'empathie

Il contribue aussi à l'amélioration de la capacité à se mettre à la place des autres, à démontrer de la compassion. De plus, une étude réalisée par l'Université d'Emory en Georgie a montré qu'un programme de méditation appelé «Cognitive-Based Compassion Training» a permis aux volontaires de mieux interpréter les émotions sur les visages d'inconnus.

Maintien des fonctions cognitives

Le cortex préfrontal, associé aux fonctions cognitives, s'amincie avec l'âge, ce qui contribue au déclin de ces fonctions. Mais avec la pratique de la méditation, on observe que cette zone du cerveau des pratiquant ne s'amincie pas.

Réduction du stress (hippocampe) et de l'anxiété (amygdale)

Dans le même principe pour les fonctions cognitives, l'amygdale et les hippocampe rétrécissent sous l'effet du stress et de l'anxiété. La méditation aide ces zones à maintenir la même taille. Ce qui vous aide, par conséquent, à mieux gérer votre stress et faire progressivement face aux tensions du quotidien plus calmement.

Réduction des maladies cardiaques

Mindfullness-Based Stress Reduction est le nom du stage où une étude à été réalisée sur des personnes âgées pour démontrer que la méditation réduisait la concentration de protéines C réactive, un marqueur précoce du développement des maladies cardiaques.

Amélioration du système immunitaire

Au cours de cette même étude, ils ont démontré que la méditation stimulait le système immunitaire et réduisait les réactions inflammatoires du corps.

Réduction de la pression artérielle

Au cours d'une autre étude, des personnes souffrants d'hypertension ont pu diminuer leur traitement médical avec la méditation, car sa pratique a permis à leur corps de produire davantage de monoxyde d'azote, un gaz qui peut élargir les vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler plus facilement.

Sommeil plus profond et réparateur

En plus de prévenir l'insomnie et les troubles du sommeil, la méditation aide les personnes souffrants de fatigues chroniques. Elle permet d’atteindre des états modifiés de conscience qui permettent de ressourcer le cerveau et le corps. La pratiquer moins d’une demi-heure par jour vous permet donc de créer des sommeils plus profonds et plus réparateurs.

Comme résolution... ?

En lisant tous ses bienfaits, on peut en venir à la conclusion suivante: Même si vous décider de ne pas prendre cette résolution pour l'année 2014, sa pratique peut néanmoins nous aider à atteindre vos objectifs!

Kommentarer


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page