top of page

Savoir gérer notre stress

  • Kathy Bilodeau
  • 26 mars 2018
  • 4 min de lecture

Pour ce premier article du site Équilibre &Passion, j’avais le goût de vous partager quelques connaissances sur le stress et sur l’anxiété que j’ai appris lors ma formation. Dans ce texte, je vais vous donner des exemples de manifestations physiques, vous donner quelques astuces, vous expliquer l’anxiété pathologique et vous expliquer la peur irrationnelle.

Notre vécu, nos perceptions des événements et la nouveauté sont des sources de stress et d’anxiété. Dans la gestion de ces états, notre tempérament, notre estime de soi et notre confiance en soi ont une influence. Comme un adulte, l’enfant et l’adolescent vivent aussi ses états à différents degrés selon le climat familial, le style de vie des parents et les exigences de ceux-ci. Par exemple, les punitions aléatoires, l’instabilité des règles et les chicanes entres parents peuvent contribuer à augmenter l’angoisse.



Diverses manifestations : On a déjà tous ressenti de la fatigue, de l’insomnie, de la démotivation, des maux de tête et de l’agitation lors de période d’anxiété. Certaines personnes ont l’impression que leur cœur bat très vite. C’est bien connu, sous le stress, on peut faire des erreurs, avoir des oublies et même avoir une perte d’appétit!

Notre esprit et notre corps nous parlent en nous envoyant ces signes. Si on ne prend pas le temps de les écouter et si on ne fait rien pour les aider, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé et notre vie. Parfois, les maladies peuvent arriver et le bonheur peut diminuer. Si on laisse le stress prendre le dessus sur nous, cela va prendre plus de moyens et d’énergie pour retrouver notre bien-être. Il y a plusieurs astuces pour nous aider à le retrouver, mais il y a divers influents comme le degré de fatigabilité de la personne, l’environnement après la situation de stress et les outils à la disposition de l’individu. Ces influences peuvent aider ou nuire dans la gestion du stress et de l’anxiété.

Remèdes anti-stress, mais ces astuces peuvent être utilisées pour l’anxiété:

1. Il y a les plantes adaptogènes. Celles-ci aident le corps de retrouver un équilibre plus facilement et simulent les défenses de celui-ci grâce à des substances actives qu’elles contiennent. Par exemple, il y a le ginseng. Si vous voulez davantage d’informations, je vous conseille de consulter le blog ma santé naturelle.com.


2. Il y a les plantes calmantes. Celles-ci aident à trouver un équilibre au système nerveux et d’apporter un certain repos à l’organisme. La passiflore et la valériane sont des exemples de ces plantes. Pour certaines personnes, le thé est un moyen de faire diminuer le stress et de relaxer.

3. Les compléments alimentaires peuvent être un moyen pour certains individus. Ceux-ci peuvent atténuer les effets du stress et redonner au corps un état d’équilibre.

4. Pour faire diminuer notre anxiété, il y a les messages. Ceux-ci permettent de se relaxer et de se reposer. Idéalement pour bien profiter de ce moyen, il est conseillé de ne pas faire tout de suite une activité trop active après cette période de relaxation.

5. Il y a aussi les techniques de respiration comme Respirez en « Ujjayi » et une respiration abdominale. Si vous voulez davantage information sur ces moyens, je vous conseille le blog d’ooreka, car il explique très bien chaque technique.


6. Il y a la sophrologie. Celle-ci est basée sur les techniques de relaxation et de visualisation. Le sophrologue guide la personne tout au long de la séance pour apprendre à utiliser ses propres ressources. De plus, cette technique sert à aller vers une connaissance de soi-même. Elle agit sur notre image de nous-même. La médiation est aussi un moyen pour pailler les effets du stress.

7. Il y a aussi avoir une bonne hygiène de vie et le sport.

8. Pour certaines situations, le fait de se préparer permet de faire diminuer l’anxiété.

9. Pour un enfant, d’avoir des moments de jeux libres et d’avoir des moments pour explorer vont permettre de connaître leurs forces intérieurs et leurs mécanismes d’adaptation. De plus, cela aident aussi à la diminution du stress et de l’anxiété. D’avoir un bon sommeil et d’avoir une routine avec des règles clairs permettent à gérer ces états.

Ces remèdes sont des outils pour aider à mieux gérer et à diminuer les effets du stress, cependant ces astuces ne libèrent pas de la cause réelle de celui-ci. Pour la bonne efficacité de ces moyens, c’est important de travailler sur le pourquoi de l’anxiété et de travailler sur la perception de la situation. Comme j’ai dit plus haut dans le texte, la confiance et l’estime de soi ont aussi un rôle positif ou négatif.


La définition de l’anxiété pathologique…. Le stress est une réaction physique et psychologique à un stimulus. Dans d’autres mots, c’est les manifestations lors de la situation. L’anxiété est présente avant et après cette situation. Dans d’autres mots, c’est une peur liée à l’anticipation d’un danger ou d’un malheur à venir. Cette anticipation est accompagnée d’un sentiment de malaise émotionnel et de tension. Quand l’anxiété devient une problématique pour le bon fonctionnement des différentes sphères de la vie, celle-ci est dite pathologique. Elle prend énormément de place dans la vie de la personne. Celle-ci présente une incapacité à la gérer. Il existe divers troubles comme les phobies spécifiques, l’agoraphobie et le trouble de panique. Au travers de ceux-ci, il existe une peur irrationnelle. Celle-ci devient inadaptée lorsque la réaction est disproportionnée par rapport à la situation. Il s’agit une peur sans fondement d’un événement non dangereux. La personne ne peut pas expliquer sa peur ni se raisonner, elle éprouve de la difficulté à la contrôler et elle fait tout pour éviter la situation en question. L’intensité, la fréquence, la constance et la persistance aident à identifier si la personne présente un trouble d’anxiété. Je vais davantage parler de ce sujet dans d’autres articles.


Oui, il y a le mauvais stress qui amène des sentiments négatifs et des conséquences néfastes sur notre santé. Mais il y a aussi le bon stress et la bonne anxiété qui amènent de belles émotions et des beaux événements. Notre vie est remplie de ces deux mélanges. Ils sont là tout au long de notre existence. Si vous sentez incapable d’apprendre à gérer votre anxiété, il existe différentes personnes qui sont là pour vous aider comme des psychologues, des éducateurs spécialisé et des psychiatres. Chercher de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force! Parler, cela fait du bien! [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

Quels sont vos remèdes?

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page