Vers une alimentation sans cruauté: Mon parcours et Mes idées de recettes
- Kathy Bilodeau
- 29 juin 2018
- 7 min de lecture

Depuis le beau temps, on voit des vaches dans le pré. Celles-ci font partie du décor des compagnes et des rangs. On a l’habitude de les voir dormir tranquillement et manger de la pelouse tranquillement. Comme la plupart des personnes, je ne posais pas de questions sur elles! Elles étaient simplement de la nourriture et un objet de consommation. Ces animaux étaient nés pour répondre à mes besoins et elles étaient faites pour cela. Cependant, il y a 2ans et demie, j’ai eu un déclic. Je suis mis à me poser des questions sur elles, mais aussi sur tous les animaux d’élevages.
Dans cet article, je vais vous parler de mon parcours d’une alimentation omnivore vers une alimentation végétalienne et de l’avis de mon médecin de famille. Il y va avoir aussi des histoires de ces êtres qui ont une capacité de ressentir! Je vais aussi partager des recettes pour vos bbq de cet été.
Des histoires de vaches: À mon déménagement, il y a 2ans, j’ai commencé à visiter les vaches à la ferme laitière à l’ami à mon conjoint. Depuis ce temps, je vais les voir de façon régulière. J’ai appris à les connaître et observer divers comportements. Cela m’a aidé à changer ma vision sur elles. Je les trouve toujours belles comme dans ma jeunesse, mais aujourd’hui je les vois comme des individus avec une curiosité, avec une personnalité, avec une logique et avec une intelligence. Comme tous les autres animaux, elles peuvent ressentir la peur, l’angoisse et la douleur.
À chaque visite, je fais le tour de l’étable. Je dis un bonjour à chaque vache. Certaines acceptent de se faire flatter. Par exemple, kathy la 61 et la 52 veulent toujours se faire gratter entre les yeux. Parfois, elles viennent me chercher la main, quand j’arrête de donner de l’affection à celles-ci. À certains moments, quand je m’occupe une vache, l’autre à côté de celle-ci vient me chercher mon bras avec son museau pour avoir mon attention. Il y a aussi la 69 qui aime beaucoup se faire flatter et se faire gratter le cou au point qu’elle se lève celui-ci. Un jour, il y a eu une vache qui s'endormie sur mes genoux. Comme un humain, il y a des jours qui ne veulent pas de l'affection. Cependant, ce n’est pas tous les vaches qui acceptent celle-ci. Certaines donnent des coups de tête pour refuser les caresses. D'autres démontent leurs refus en amenant leur tête vers leur corps. Cela montre bien qu'elles ont leur personnalité et leur caractère.
À chaque fois que les chats de l'étable passent devant elles, ceux-ci se font sentir et laver. L'autre jour, il y avait un veau à l’entrée principale. Il sentait tous les objets autour de lui. Un jour, j'ai était marché dans le champ avec mon conjoint. Les vaches qui étaient dans le champ à côté, elles ont nous suivis tout le long de notre promenade. Quand je dis à haute voix 'les belles filles', certaines me regardent. On peut dire que ces comportements démontent de la curiosité envers leurs environnements.
L'autre jour à l'étable, il avait deux veaux qui couraient ensemble et sautaient. On peut dire que ce sont des comportements de joueur.
Un jour, j'ai même remarqué toute l’excitation d'avoir des nouveaux venus dans le parc. Celles-ci étaient énervées et celles-ci sentaient les nouvelles. J'ai même vue des mini combats de tête. On peut les voir aussi dans les champs. Selon mon conjoint, ces combats servent à faire une hiérarchie dans le troupeau et de déterminer les vaches dominantes. Parfois, elles dorment collés avec les autres.
En voyant les personnes de la ferme, ces animaux se déplacent vers la barrière du champ. Parfois, elles ont pris de l'avance. Durant le trajet de la terre à l'étable, certaines courent tandis que d'autres prennent vraiment leur temps en mangeant des fleurs durant le trajet.
Parfois, j'ai remarqué que certaines avaient un visage 'piteux'. Les personnes me disaient qu'elles étaient malades. Comme l’humain, les vaches ont des nerfs dans leur corps pour ressentir la douleur. Avec le temps, j'ai appris qu'une vache a de la force, mais c'est très fragile en même temps.
Mon parcours vers une alimentation végétalienne Quand j'ai commencé ce voyage cuisinière, j'ai dû réapprendre à cuisiner des repas classiques comme le pain à viande, la salade de macaroni, le pâté chinois, la lasagne et les galettes. J'ai fallu apprivoiser des nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Je n'ai pas toujours réussi mes recettes au début! Et même aujourd’hui, je fais encore des erreurs et je continue à découvrir le monde végétal.
Il y a environ 2 ans et demi, j'ai commencé à me poser des questions sur les conditions de vie des animaux. J'ai commencé à faire des recherches en écoutant des vidéo de fermer et d’abattoir.
Suite à ces visionnements, la viande commençait à me dégoutter. Je mangeais surtout des fruits et des légumes. Un jour, mon conjoint commençait à s’inquiéter, car j'avais arrêté totalement la consommation de viande depuis quelques jours et je mangeais peu. Pour faire plaisir à celui-ci, j'ai recommencé à consommer du bœuf et du poulet. À cette époque, je n'avais pas de connaissance sur le végétarisme, sur les bienfaits des légumineuses et sur les bienfaits des noix.
Quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, je voulais un nouveau départ dans mon alimentation et je voulais vraiment arrêter la viande. Cependant, je me demandais où aller chercher mes nutriments. J'ai commencé à faire des recherches sur le végétarisme et sur les protéines végétales. J'ai découvert un groupe sur feccebook. Celui-ci parlait de ces sujets. Cela m’a permis de discuter avec d’autres personnes qui m'ont amené du soutien et de nouvelles connaissances. J'ai aussi découvert le guide vagan- pratique de l'association L214. Cela m’a aidé à trouver mes nutriments et à équilibrer ma nouvelle alimentation.
Dans mon entourage, il y a eu différentes réactions. Ma mère a accepté très facilement. Lors de repas chez elle et lors des repas en famille comme noël, elle cuisine des bons petits plats pour moi. Cependant, son conjoint a eu beaucoup plus de difficulté. Et même aujour'hui, il a encore certains préjuges. Ma belle-mère a mis un certain temps à comprendre qu'on pouvait vivre sans consommer de viande. Ma cousine m'a posé beaucoup de questions. Mes amies, mon conjoint et ma tante goûtent à mes recettes. On faut dire que je suis la seule et la première dans la famille qui a cette alimentation!
Après ma première année, mes parents ont commencé à avoir peur pour ma santé. Pour les sécuriser et pour auto-sécuriser, j'ai discuté avec mon docteur de famille du végétarisme. Il m'a dit qu'on pouvait vivre en santé avec cette alimentation. Selon lui, le fer se retrouve dans tous les légumes verts. Les protéines se retrouvaient dans les légumineuses, le temph et le tofu. Selon lui, c'est important d'avoir une grande variété dans les fruits, les légumes, les céréales entières, les légumineuses, les boissons végétaux et les noix pour aller chercher tout les nutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.
Au fur à mesure que je visitais les vaches de la ferme, que je visionnais des vidéo de refuges et des vidéos de fermes avec différents animaux, j’avais le goût d’éliminer les produits laitier et les œufs. J’ai eu plus de difficulté, car j’aimerais gros la lasagne! Aujourd’hui, je mange encore ce plat, mais j’ai changé certains ingrédients. J'ai dû changer certaines habitudes. Depuis un an, j'ai totalement cessé de consommer ces produits chez moi. À l’extérieur, j'ai diminué grandement ma cosommation de ces produits.
Depuis le début de cette aventure, je prends une prise de sang à chaque année. Mon sang est toujours beau avec aucune carence! De plus, je me sens mieux dans mon corps! Je suis encore capable de faire mes activités physiques. Les vaches me motivent à continuer sur cette voie!
Des idées de recettes : Même les végétariens peuvent manger du bbq! C'est l'occasion de faire découvrir des recettes aux autres! Il existe des saucisses et des boulettes à base de protéine végétale aux magasins. Il y a même des fausses viandes froides. Cela peut dépanner, mais on peut les réaliser nous-même si on veut diminuer nos déchets, si on veut économiser de l’argent et si on a le temps de cuisiner. Sur internet, il existe une multitude de recettes!
Si vous avez le goût de manger du spaghetti, vous pouvez mettre du tofu ou des légumineuses pour remplacer la viande en réalisant votre recette maison! Pour un pâte chinois, vous pouvez remplacer la viande par des lentilles avec de l'oignon! Pour des patates pilées, vous pouvez remplacer la lait par des boissons végétaux! Vous pouvez vous faire une belle brochette de légume grille sur le bbq pour accompagner vos plats! Boulette de base: 1.Choisir une légumineuse. Certaines doivent être trempées dans l’eau au moins une nuit d'avance comme les pois chiches. 2.Après la cuisson de celle-ci, à l'aider d'un robot, hacher grossièrement.
3.Mélanger une patate pilée en mettant vos épices préférées. 4.Former des boulettes à hambergeur! 5. Faire cuire dans le four avec de huile ou sur le feu ou sur une plaque sur le bbq. Vous pouvez même ajouter des morceaux de légumes dans vos boulettes!
Mayo maison pour salade de macaroni: 1.Passer du tofu mou au robot. 2.Quand vous obtenez un liquide, vous pouvez mélanger du citron avec vos épices préférés et le tour est joué!
Si vous voulez d’avantage d’idées, le site de jean-philippe et le guide vagan-pratique de l’association L214 présentent des délicieux plats! Ce guide présente divers conseils pour bien débuter vers le végétarisme et le végétalisme. Celui-ci peut être utilisé comme un outil pour aider à la diminution de la consommation de viande et de produit laitier.
Être omnivore ou être végétarienne ou être végétalienne, il y a diverses conséquences pour l’environnement et pour les animaux. Oui, partout dans le monde, il y a des éleveurs et des transporteurs d'animaux qui prennent soin des bêtes, mais le contraire existe aussi! Dans mon prochain article 'Vers une alimentation sans cruauté partie2 : Les impacts', je vais parler des impacts d'une alimentation omnivore.
Avez-vous déjà essayait de diminuer vos aliments d’origine animale?
Comments