top of page

Trouver sa propre voie, c'est toujours possible!

  • Marilyn Brassard
  • 15 juin 2018
  • 3 min de lecture

Peut-être faite vous partie des gens qui ressentent cette insatisfaction intérieure lorsque vous entrez au travail. Peut-être la ressentez-vous également tout au long de la journée également jusqu'à ce que vous finissez et retournez à la maison. Cette insatisfaction qui vous suit, que vous ressentez probablement même à la maison lorsque vous repensez à votre journée... Au travail. Le problème, lorsqu'on ressent cette insatisfaction, qu'elle soit grande ou petite, lorsqu'elle est causée par notre façon de gagner notre vie, c'est qu'elle est tenace. Il n'y a que nous-même qui peut la sentir, parfois, et nous cherchons des moyens extérieurs pour s'en sauver et essayer de tromper la routine. Mais vous serrez probablement d'accord avec moi que le vrai problème ne se réglera pas à l'extérieur de vos heures de travail et que le seul moyen de se départir de vos mauvaises états d'âme est de simplement changer de voie...

«Les gens très performants sont motivés par des résultats qui leur sont agréables. Les médiocres sont motivés par des méthodes qui leur sont agréables.» - Tommy Newberry

Mais changer de voie, ce n'est facile que dans les livres, les films et lorsque c'est tout frais sortie de la bouche de quelqu'un d'autre que vous-même. Je sais, changer de voie signifie beaucoup d'effort et de sacrifices pour recommencer votre vie et cela peut paraître difficile, voir presqu'impossible lorsqu'on a déjà un bon bout de chemin de fait dans la vie. Oui, changer de voie, c'est carrément changer votre vie. Mais si, à chaque jour de votre vie, vous ressentez une certaine insatisfaction au fond de vous, pourquoi donc prendre la peine de se lever chaque matin? Grâce à un sondage réalisé récemment par l'entreprise Group Towers Perrin, nous savons maintenant que près de la moitié des travailleurs en Amérique du Nord sont insatisfaits de leur vie professionnelle; soit qu'ils se sentent surexploités, sous-estimés ou encore qu'ils sont inquiets face à leur avenir. Donc, ces travailleurs sont loin d'être dans un contexte où ils se décrieraient comme étant heureux.

Quelle est votre excuse?

Il est vrai que nous sommes dans une société où les gens ont plus de difficulté à trouver un emploi qu'ils aiment. Plusieurs ne travaillent pas dans le domaine dont ils ont étudié parce qu'il n'y a pas de débouchés, d'autres affirment ne pas pouvoir changer de travail parce qu'ils ont des obligations financières, qu'ils n'ont pas assez de revenue pour le faire ou qu'ils sont trop vieux. En vérité, il n'existe aucune excuse valable, quelle qu'en soit l'excuse. La vérité, c'est qu'il ne vous faut que la volonté pour le faire! Il faut de la volonté pour changer votre voie, puisqu'elle demande un effort considérable. Il faut savoir que si vous ressentez une insatisfaction, c'est que vous ne vous trouvez tout simplement pas dans votre propre voie. La vôtre, elle vous attend encore!

Cependant, tout ceci ne signifie pas de tout laisser tomber et de vous endetter de 100 000$ pour faire des études en médecine. Si tel est votre rêve, faites-le bien sûr, mais sinon, ce n'est pas ce que je veux dire. Changer votre voie, signifie trouver en quoi avez-vous du génie. Là où personne d'autre ne peut faire mieux que vous. Il existe une voie pour chacun d'entre nous, une voie unique et il nous faut un effort, parfois considérable, pour la trouver.

Fixez-vous des objectifs

Lorsque nous commençons à changer, notre monde change en même temps. Quand nous nous améliorons, notre vie s'améliore! Un jour, tôt ou tard, chacun d'entre nous devra répondre à cette question difficile: ma vie a-t-elle un sens? Quelle sorte de réputation souhaitez-vous avoir? Quelles qualités voulez-vous que l'on associe à votre nom? Une fois que vous aurez pris ces décisions, il vous sera plus facile de vous fixer des objectifs et de les atteindre. Si après avoir répondu à ces questions, vous découvrez que vous êtes sur votre bonne voie, peut-être qu'en sachant que vous atteindrez vos objectifs de cette façon, l'insatisfaction que vous ressentiez diminuera, voir disparaîtra!

N'empêche que le meilleur moyen d'aimer réellement ce que l'on fait, c'est de faire quelque chose que l'on aime vraiment.

«Chaque journée occupe la mosaïque de notre vie. Elle peut rehausser la beauté et l'harmonie de l'existence ou au contraire l'appauvrir et lui enlever sa raison d'être.» - Earl Nightingale

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page