Les médecines alternatives
- Nathalie Schmatz
- 6 sept. 2016
- 4 min de lecture

On pourrait croire que les médecines alternatives se sont nouvellement développées ces dernières années, mais sachez que certaines de ces médecines non conventionnelles existent depuis plusieurs décennies voire plusieurs siècles dans le cas de la phytothérapie. En voici les principales :
L’acupuncture
Cette médecine traditionnelle d’origine chinoise est articulée autour du concept qu’une énergie vitale appelé «Qi» est présente partout dans notre corps au travers de canaux appelés des «méridiens ».
Ces méridiens sont internes mais aussi externes et donc, présents en surface au niveau de la peau tels des autoroutes qui ont été répertoriées et qui comprennent des points spécifiques où appliquer les aiguilles. Si, comme moi, vous vous êtes demandé comment les spécialistes font pour savoir où piquer, sachez que les points choisis et le type d’aiguilles ne sont pas identiques pour tous : cela prend de faire un « bilan énergétique » propre à chaque individu. Pour les personnes douillettes, il en coûtera une douleur équivalente à une piqûre de moustique, tout à fait gérable donc, et pour les personnes anxieuses par rapport au risque de transmission de maladies, le risque est pratiquement nul étant donné que les aiguilles utilisées sont stériles, du moins si vous faites affaires avec un acupuncteur reconnu. Et si vous êtes convaincu de pouvoir retrouver l’équilibre ou restaurer l’énergie qui sommeille en vous, ou si vous voulez tout simplement essayer cette approche, je vous invite à consulter le site Web http://www.acupuncture-quebec.com.
La physiothérapie
Bon nombre de clubs sportifs à Québec recommandent les services d’un physiothérapeute en cas de besoin à leurs joueurs. Ces professionnels viennent en aide aux athlètes ou à toute personne voulant prévenir des maux, gérer la douleur suite à une blessure et à promouvoir le bon conditionnement physique. Ils permettent également d’informer une personne quant à ses limites, les sportifs de haut niveau n’ayant souvent en tête que la performance, les résultats et l’implication sans faire attention aux alertes que leur envoie leur corps en cas de surmenage. Ces spécialistes peuvent établir des plans d’interventions spécifiques à chaque individu et se baser sur l’avis de leur médecin, les éventuelles radiographies etles tests réalisés.
Vous avez besoin de consulter un expert, c’est ici: https://oppq.qc.ca/
L’ostéopathie
Celui qui a des problèmes de dos et qui n’a jamais consulté d’ostéopathe peut envisager d’en consulter un. Ces praticiens aux mains habiles savent, par de savantes techniques de toucher, libérer certaines tensions ou remédier à des déséquilibres. Tout est une question de manipulation. Certains souffrent de maux dûs aux postures répétitives suite à l’exercice de leurs activités, professionnelles ou de loisirs, d’autres ont subis des traumatismes ou des accidents et ont besoin d’un coup de pouce pour être à nouveau fonctionnels.
Mais ces praticiens n’agissent pas seulement sur le corps mais aussi sur le psychologique, car libéré de certains troubles, le corps et l’esprit se sentent mieux. Comme le disait les romains, « un esprit sains dans un corps sain ». Auprès d’un ostéopathe, vous êtes entre de bonnes mains.
Désireux de tenter l’expérience, vous trouverez les coordonnées des ostéopathes ici: http://www.associationquebecoisedesosteopathes.com.
L’hypnose
Il existe plusieurs méthodes d’hypnose, chacune reposant sur un processus bien particulier : La méthode traditionnelle consiste, pour l’hypnotiseur, à transmettre des consignes verbales au patient, c’est là la technique qu’on voit dans les films ou dans les salles de représentations. La méthode semi-traditionnelle part du principe que l’hypnotiseur fait des suggestions au patient, de façon directe ou indirecte.
La méthode appelée Ericksonienne, quant à elle, fait participer le patient: induit dans un sentiment de profonde relaxation, l’hypnotiseur va dialoguer avec le sujet au moyen de mises en situations ou de métaphores afin de conduire à la libre expression du sujet.
Pour quels maux peut-on décider de faire appel à l’hypnose?
Pour arrêter de fumer, pour extérioriser un stress, pour sortir d’une dépression, pour tenter de remédier aux conséquences d’un traumatisme.
Sommes-nous tous hypnotisables de manière égale? Suivant le site www.psychologies.com, « selon l’échelle de suggestibilité hypnotique mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde ».
À la recherche d’un hypnotiseur? Consultez le site Web http://sqh.info.
La phytothérapie
La phytothérapie et l’homéopathie sont souvent des médecines douces qu’on pense identiques mais même si, parfois, elles sont complémentaires, elles n’en demeurent pas moins bien différentes. La phytothérapie a pour principe de soigner les hommes de manière naturelle, sans utilisation de produits chimiques, comme l’homéopathie. La différence avec cette dernière réside dans le fait qu’elle utilise uniquement des plantes (racines, fleurs, semences, fruits, baies etc.). C’est l’une des plus anciennes médecines, utilisée par les Chinois depuis plus de 2.000 ans pour ne citer qu’eux, et dont les médicaments actuels se sont basés pour créer des copies chimiques ou synthétiques de remèdes naturels à base de plantes.
Pour plus de renseignements sur la phytothérapie, rendez-vous sur: http://www.aqp-annspq.ca/accueil.html
L’homéopathie
Les produits homéopathiques sont créés à partir d’éléments végétaux, animaux et minéraux et sont utilisés soit seuls ou en compléments à un traitement à base de médicaments. Même si leurs bienfaits sont souvent plus longs à percevoir que les médicaments traditionnels et si toutes les maladies ne peuvent être traitées par elle, l’homéopathie peut être utile pour certains petits maux, tels les maladies de la peau (eczéma, herpès etc.) mais aussi pour combattre le stress ou traiter l’insomnie.
Bien que plusieurs études aient eu tendance à démontrer l’inefficacité de certains produits homéopathiques, il faut savoir que ceux-ci doivent être administrés dans les conditions qui leur sont propres et en respectant scrupuleusement les heures de prise sous peine de voir leurs effets annulés.
Pour avoir fait usage personnellement de ces produits en respectant les contraintes d’utilisation, j’ai pu constater personnellement les bienfaits de ces compléments dans le domaine des allergies (allergie aux graminées) et aux affections de la peau (peau atopique).
Vous désirez en savoir davantage sur l’homéopathie, je vous invite à consulter: http://www.homeopathiequebec.com/
Comentarios