Les centres de jours
- Kathy Bilodeau
- 3 oct. 2016
- 4 min de lecture

À chaque étape de notre vie, on ressent le besoin de se développer sur le plan personnel, social, conjugal et parental selon notre motivation, nos désirs et notre capacité. Un enfant pense à s’amuser. L’amour sentimental et physique peut arriver à tout moment. Plusieurs adultes veulent fonder une famille. Certaines personnes désirent avoir des petits-enfants. Elles peuvent avoir plusieurs besoin comme d’éviter les dangers, de communiquer leurs expériences, de conserver des liens significatifs avec leur entourage, d’accomplir des activités valorisantes, d’acquérir des connaissances et maintenir leur acquis. Quelque soit l’âge et l’état de santé, l’individu a besoin d’avoir un milieu de vie stimulant pour son développement personnel, pour sa santé physique, pour sa santé mentale et pour son bien-être
.
La pyramide de maslow: Lors de ma formation en éducation, j’ai appris la pyramide de maslow. Selon moi, il y a un lien entre le développement de soi et cette théorie. Pour être bien avec soi-même, il y a la confiance en soi, avoir des projets, avoir une bonne estime de soi, etc. Selon cette théorie, avant d’arriver au sommet de la pyramide, la personne doit travailler sur ses difficultés une étape à la fois. Selon cette pyramide, avant tout, on doit satisfaire nos besoins physiologiques c’est-à-dire manger, bouger, élimination et contrôle la douleur/confort. En deuxième, il y a le sentiment de sécurité c’est-à-dire avoir un espace physique sécuritaire et avoir une sécurité physiologique. En troisième, il y a le besoin d’amour et d’appartenance c’est-à-dire appartenir à un groupe, communiquer et être reconnu par ses pairs. En quatrième, c’est l’estime de soi c’est-à-dire le sentiment être utile, se faire confiance, croire en soi et d’avoir de la valeur. Il y a aussi de conserver son autonomie et son identité. Le dernier besoin de la pyramide est la réalisation de soi c’est-à-dire avoir des projets et de les accomplir. Il peut avoir plusieurs organismes dans la communauté pour vous aider ou aider un proche à réaliser tous ces besoins. Par exemple, les centres communautaires permettent de voir d’autres personnes, d’appartenir à un groupe et de briser l’isolement.
Les centres de jour:
Dans d’autres mots, ces lieux sont aussi appelés des centres de jour où il y a des activités adaptées et divers services. Par exemple, le centre d’action de Chicoutimi offre de l’écoute et des visites à domicile. Pour les visites, il peut avoir le clsc. Malheureusement, certaines personnes développent des maladies comme l'Alzheimer, de la désorientation (de l’espace, dans le temps, par rapport aux autres et l’identité du malade de lui-même) et de la démence sénile de type alzheimer (DSTA). Il y a aussi la perte d’autonomie. Dans ces cas, les personnes doivent souvent vivre dans un chsld ou dans une maison de retraite. Cependant, celles-ci peuvent avoir un bon milieu de vie dans ces lieux malgré leur état de santé.
Au Québec, il existe l’association des centres communautaires pour les ainés(AQCCA). Sa mission principale est d’offrir une structure provinciale et de soutenir les centres communautaires des régions. Comme toute association, elle a divers objectifs comme de promouvoir les centres au Québec et de favoriser des échanges entre les centres. Elle offre divers programmes comme de donner des informations sur les ressources disponibles et des activités de perfectionnement. La définition de l’AQCCA d’un centre communautaire est la suivante : un organisme à but non lucratif destiné aux personnes de cinquante ans et plus qui veulent demeurer socialement actives et/ou qui ont besoin de services favorisant leur maintien dans la communauté. Les objectifs d’un centre peuvent être de promouvoir une image positive des aînés, de stimuler l’entraide sous diverses formes et de favoriser l’émergence du leadership. Chaque centre est unique et a une couleur différente selon l’implication des personnes, les services du centre et la motivation des citoyens. Il peut avoir de la danse et des voyages pour des activités sociales, des cercles de lecture pour des activités culturelles, des conférences pour des activités éducatives, formations liées à la santé des aînés pour des activités liées aux bien-être de la personne et services de repas pour des activités liées à l’entraide et au maintien dans la communauté. Ces centres sont des aides précieux pour maintenir l’autonomie et la socialisation des individus.
Des activités pour simuler: Pour finir, je vais vous présenter quelques activités en groupe à faire avec nos proches que j’ai appris lors de ma formation : l’indice des couleurs, air-terre-mer et la boite aux souvenirs.
L’indice de couleur, st une activité pour simuler la mémoire. En même temps, elle permet de travailler la collaboration entre les participants. C’est une activité de question avec des catégories de couleur. Par exemple, vous pouvez donner la couleur bleue comme indice, vous pouvez demander: quels sont les petits fruits du lac-st-jean et quel est le nom d’une personne qui cuisine très bien. Selon la capacité des personnes, vous pouvez augmenter la difficulté des questions. L’équipe qui a le plus de points gagne la partie. Si c’est toujours le même participant qui répond aux questions, vous pouvez nommer un individu.
Air-Terre-Mer, est une activité pour simuler la mémoire. En même temps, les participants travaillent leur sens de précision. Le but de ce jeu est d’associer des êtres vivants à leur habitant en lançant un objet dans le bon contenant. Vous nommez un nom d’animal ou d’un insecte à tour de rôle à chaque participant et il doit lancer l’objet dans le bon habitant. On peut faire l’exercice avec d’autres thèmes comme des noms du Canada, des États-Unis et de la France.
La boite à souvenir, est une activité pour simuler la socialisation et la communication. Au travers de ce jeu, les participants vont faire connaissance entre eux. Cette activité permet de remémorer des souvenirs en leur présentant des objets pour aider leur mémoire. Chaque personne pige un objet ou une image dans une boite. Celle-ci évoque un souvenir en lien avec l’objet. Les autres sont invités aussi à parler. Vous pouvez poser comme questions : votre mère faisait-elle des tartes aux fraises, pourquoi les roses sont-elles romantiques et pourquoi est-ce que le son d’une harpe parait angélique pour des personnes qui ne savent pas quoi dire.
Je vous souhaite des bons moments avec ces activités et des bons moments avec votre encourage. Pour garder la forme, c’est important de simuler notre cerveau et notre corps! Il y a aussi la socialisation!
Source : http://www.aqcca.org/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=64
Comments