Décoder le langage des yeux (3e partie: Le mensonge)
- Marilyn Brassard
- 3 juil. 2018
- 4 min de lecture
Vous savez désormais qu'il est impossible de cacher ses émotions et que le langage non verbal, c'est-à-dire le langage du corps commence avec le regard. Est-il donc possible de décoder le langage du corps en observant les yeux? Oui, autrement dit, malheureusement pour certains et heureusement pour les autres, il est donc possible de différencier les mensonges de la vérité en observant les yeux! Cet article vous montrera la base des techniques de décodage.
Le regard conscient et le regard inconscient
Comme mentionné dans l'article Vos yeux vous trahissent-ils?, il existe deux sortes de regard: le conscient (celui qui regarde les choses, les autres ou lorsque vous regardez la télévision) et l'inconscient. C'est ce dernier qui nous intéresse, car c'est celui-ci qui nous aide à décoder le langage du corps. Lorsque celui-ci commence à se balader dans le vide, il indique au départ au moins deux des quatre éléments suivants:
Les yeux cherchent le passé;
Les yeux se projettent dans le futur;
Les yeux montrent si l'information affecte;
Les yeux montrent si l'information laisse froide et cognitive.
Sachant cela, vous connaissez les éléments de base nécessaires au décryptage des yeux.
De gauche à droite
Lorsque vous étiez à la petite école, avez-vous appris à lire et à écrire de gauche à droite ou de droite vers la gauche? Ici en occident, avec beaucoup de pratiques et de répétitions, nous avons appris à faire cela de gauche à droite. Et bien, à ce moment, votre regard inconscient s'y moule. Il associe à partir de là la gauche (le début de la ligne) au passé et la droite (la fin de la ligne) au futur. Donc, votre regard se dirigera spontanément vers la gauche pour chercher le passé et vers la droite pour se projeter vers le futur.

Bien entendu, si dans votre vie vous avez appris à lire et écrire d'une autre façon, par exemple de la droite vers la gauche, votre regard associera plutôt le passé à la droite et le futur à la gauche.
Il est certain que cette règle n'est pas exacte non plus. Les yeux peuvent se diriger dans toutes les directions possibles, mais ces quatre grandes zones directionnelles bien identifiées permettent de mieux cerner la nature des pensées traitées.
Le passé
Si votre regard se dirige vers la gauche, que cela signifie-t-il? Le regard se perd dans vos souvenirs. Il cherche de l'information, des images et des souvenirs qu'il à déjà vu. Si votre regard va vers la gauche (le passé), il ne cherche pas à inventer quoique ce soit. Il recherche de l'information qui existe déjà.
Le futur
Si votre regard se dirige vers la droite, que cela signifie-t-il? Le regard s'évade pour se projeter vers le futur. Il imagine, il crée et invente. Si votre regard va vers la droite (le futur), Il cherche à imaginer une situation ou une information qui n'existe pas en réalité. La droite, soit le futur, est créatif et cherche parfois à travestir la réalité.
L'émotionnel et le cognitif
Que votre regard parte vers la gauche ou la droite, l'information peut soit évoquer en vous une émotion ou non. Voilà ce qu'on entend pas émotionnel et cognitif. Encore une fois, tout dépend de la manière dont vous avez appris à lire et à écrire. L'émotionnel est vers le bas (comme un replis sur soi) et le cognitif est vers le haut.
Demandez à une femme ce qu'elle mangera demain soir. Son regard partira probablement vers le haut et la droite si elle ne l'avait pas déjà prévu et qu'elle doit donc se projeter dans le futur pour décider ce qu'elle mangera. Son repas du lendemain soir ne lui évoque aucune émotion particulière, donc l'information est cognitive, elle la laisse froide. Cependant, imaginons que son repas du lendemain soir soit un rendez-vous galant et que le menu reste une surprise. Elle ne sait toujours pas ce qu'elle mangera, donc son regard s'évadera encore vers la droite. Mais l'information évoquera cette fois-ci une émotion chez elle, elle ne la laissera pas de glace! Ses yeux partiront alors vers le bas!
Le regard face aux petits mensonges quotidien
Le regard part a droite lorsque ce qu'on dit est imaginé. C'est aussi la qu'il se dirige pour inventer et parfois travestir la réalité. Une personne qui raconte souvent les mêmes mensonges finira par aller chercher l'information dans sont passé puisque l'information lui est déjà connu. Mais une personne qui manque d’authenticité fabrique rarement un mensonge de A à Z! Pour trouver la vérité, il faut donc lui demander de préciser ses propos, trouver l'information qu'il n'a pas encore inventé pour voir s'il va le construire dans son futur ou s'il va chercher l'information à gauche, dans son passé.
Voici un extrait d'une scène entre un enquêteur et un suspect (tiré du livre "Le langage universel du corps par Philippe Turchet):
L’enquêteur: Ou étiez-vous a midi le 8?
Le suspect: - Au café... chez Jeannette! (réponse faite en regardant droit dans les yeux)
L’enquêteur: - Qu'est-ce que vous avez commande?
Le suspect: - Une bière! (réponse faite en regardant droit dans les yeux)
L’enquêteur: - Bière en canette ou en pression?
Le suspect: - Euh... Bière en pression (réponse faite en regardant droit dans les yeux, mais en clignant des yeux trois fois)
L’enquêteur: - Comment était le verre?
Le suspect: - Une chope... (Les yeux vont en direction du futur cognitif)
Au moment ou le suspect dit "Une chope", il ne peut aller chercher l'information puisqu'il ne la connait pas. Il doit l'inventer et donc se diriger vers la droite. Lorsqu'il évalue la cohérence de ses propos, c'est a ce moment la que ses yeux partent vers la droite.
Sauf si vous réussissez à le construire de A à Z, votre mensonge n'est pas à l'abri de celui qui à l'œil exercé. Mais toutes les informations décrites dans cet article n'est qu'un mince partie de la base des techniques de décodage du langage du corps par les yeux. Ne vous considérez pas comme des experts après votre lecture, mais vous pouvez néanmoins vous exercer à déchiffrer certaines personnes avec ceci.
Comments