top of page

La différence entre les fantaisistes et les gens d'action

  • Marilyn Brassard
  • 1 juin 2018
  • 2 min de lecture

Le monde peut se diviser en fantaisistes et en gens d'action. Les fantaisistes agissent et prennent des initiatives seulement quand la fantaisie les prend. En d'autres termes, c'est la fantaisie qui les pousse à agir. S'ils n'ont pas envie de faire quelque chose qui les rapproche de leurs buts, ils ne le font pas. Si un fantaisiste a envie de faire de l'exercice, il en fait. S'il n'a pas envie de faire de l'exercice, il n'en fait pas. Si un fantaisiste a envie de regarder la télévision, il le fait. Mais s'il a plutôt envie de lire, eh bien il choisit de lire. La capacité de prendre des décisions chez le fantaisiste est reliée à son appétit émotionnel à court terme. Il est prisonnier de son désir de trouver immédiatement le plaisir. Bien entendu, il subira à long terme les conséquences de cette perspective à court terme. La pensée alimentée par la fantaisie est une pensée superficielle. Elle manque de conviction, de maturité, de caractère. La pensée alimentée par la fantaisie est également une habitude.

Par contre les gens d'action ont de l'emprise sur leurs émotions. Après avoir déterminé ce qu'il faut faire, les gens d'action agissent tout simplement. S'ils n'ont pas envie d'agir, ils considèrent que cette émotion n'est qu'une simple distraction et ils agissent malgré tout. Ils refusent de se laisser contrôler par leur désir de confort à court terme et gardent l'esprit centré sur leur objectif à long terme.

On devient un être d'action en prenant délibérément une décision sans appel. On devient fantaisiste en négligeant de corriger ce défaut. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons donc tous tendance à nous laisser aller à nos faiblesses, à moins de prendre consciemment la décision opposée. Nous sommes tous enclins à agir de façon à retirer des avantages immédiats.

La solution de remplacement à une vie limitée par les émotions, c'est une vie illimitée par l'action. L'antidote à une vie faite de confort et de médiocrité, c'est une vie faite de courage et de détermination. Vous pouvez mener une vie dynamique en centrant votre esprit sur le long terme plutôt que sur le court terme. Pour cela, vous devez analyser les ramifications à long terme de tous les gestes que vous faites ou que vous ne faites pas. Posez-vous la question suivante: «Si cette action devenait une habitude, cela servirait-il mes intérêts à long terme?» Si la réponse est «non», abstenez-vous. Vous pouvez aussi vous poser la question suivante: «De quelle façon cette décision m'affectera-t-elle dans 20 ans?» Ou encore: «De quelle façon cette décision m'affectera-t-elle dans l'avenir?» Cette question-ci devrait vous pousser à réfléchir.

Le facteur principal qui détermine la qualité des décisions que nous prenons c'est notre perspective, c'est-à-dire le cadre de référence que nous avons au moment de prendre cette décision. Si nous pensons à long terme, nous ferons très probablement des choix judicieux dont nous serons récompensés. Mais si nous pensons à court terme, nous subirons les conséquences négatives qui caractérisent la pensée à court terme.

[Extrait de «Le succès n'est pas le fruit du hasard» par Tommy Newberry]

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page