En avril, ne te fais pas fondre d'un fil!
- Marilyn Brassard
- 30 mars 2018
- 4 min de lecture

Le mois d’avril est le mois de la promotion de la santé. En effet, au printemps, le soleil se réchauffe, la neige fond, les bourgeons se préparent à éclore et le chant des oiseaux recommence à se faire entendre. C’est le meilleur moment d’en faire la promotion puisque, parallèlement, la population voit arriver l’été à grands pas et cherche à perdre rapidement leurs kilos en trop!
Une perte trop rapide est dangereuse pour la santé
Rien de plus normal que de vouloir bien paraître et se sentir bien de notre petite robe légère! Mais sans vouloir être porteuse de mauvaises nouvelles, les remèdes miracles pour la perte de poids rapide sont généralement néfastes pour la santé. On oublie souvent qu’une perte de plus de 5 kilos à des conséquences sur la santé, voir même avoir des répercutions grave sur l’organisme et qui ne se voit pas nécessairement de l’extérieur.
Mais… l’été approche! Et nous souhaitons absolument porter notre robe fleurie préférée et notre bikini pour les journées de plages! Alors que votre médecin et la nutritionniste vous déconseillent une perte aussi grande, vous décidez de vous tourner vers internet, et suivre l’un des régimes miracles qui vous promettent de perdre 10 kilos en un mois.
Des dégâts sur les muscles et une silhouette moins tonique

En matière de perte de poids rapide, le corps va spontanément puiser dans vos muscles, ensuite dans le gras. Une perte de la masse musculaire donne un effet non tonique sur votre silhouette et elle se fragilise, peu importe votre poids.
Les régimes minceur rapides
Poursuivre un régime sans un encadrement médical peut générer un déséquilibre alimentaire, risques de crise d’hypoglycémie lorsque le régime manifeste un faible apport en calories, des carences nutritionnelles, des atteintes rénales et hépatiques lorsque riche en protéines. Certains régimes sont peu recommandés à plusieurs types de personnes tels que les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées. Peuvent entraîner parfois problèmes psychologiques tels que la déprime et prendre les consommateurs dans une spirale de pertes/prises de poids.
Meilleurs alliés pour une perte de poids sans danger
1: Boire beaucoup d’eau! L’eau est votre vraie assurance vie naturelle. Ne pas boire d’eau, c’est comme ne pas mettre d’huile à moteur sous votre capot de voiture! Ça ne veut pas dire que du jour au lendemain, votre voiture ne fonctionnera plus, mais vous endommagez votre moteur prématurément! L’eau est non seulement primordiale à votre survie, mais nécessaire pour accélérer le métabolisme de votre corps, pour aider considérablement les disques de votre colonne vertébrale à garder leur forme et vous soutenir tout au long de votre journée, pour hydrater votre peau et pour nourrir également votre cerveau. Buvez de l’eau dès votre réveil, tout au long de votre journée et avant de dormir.
2: Magner sainement Avoir une nutrition saine ne signifie pas de couper dans tous les gras et tout ce qui n’est pas vert! Oui, couper dans les gras a pour conséquence que votre corps puisera son énergie dans la graisse emmagasinée dans votre corps, mais les lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau! Manger sainement signifie plutôt qu’il faut opter pour une alimentation équilibrer. Si vous devez vous priver de quelque chose, couper dans les sucreries pour les remplacer par des sucres naturels.
3: Rester en action à l’intérieur comme à l’extérieur
Au mois d’avril, les salles d’entrainement redoublent d’inscription et les salles sont pleines à craquer. Le secret ne consiste pas à pousser de la fonte tous les jours, pendant un mois. Allez-y, au gym, si c’est une activité que vous aimez faire! Aussi, restez actif à la maison que ce soit de faire un entrainement après avoir couché les enfants ou en s’occupant activement des tâches ménagères, sortez prendre une marche à l’air frais, dansez, courrez, jardinez, ou allez faire un petit saut à la piscine de temps en temps, seul ou avec les enfants.
4: La patience
Je sais, la patience n’est pas facile. C'est l'étape la plus ardue dans la perte de poids. Surtout si nous visons une taille de guêpe pour le mois de juin. Mais faire preuve de patience vous évitera de ressentir trop de stress ou de frustration à propos de votre forme et de vos performances. Donnez-vous le droit à du temps. Si vous ne réussissez pas à obtenir vos objectifs pour cet été, continuez, faites-en vos habitudes quotidiennes et vous verrez qu’au prochain printemps, vous n’aurez pas à faire de recherche Google pour trouver un régime miracle avant l’été!
L'usage des drogues pour un objectif minceur
Malheureusement, quelques-unes d’entre nous optent pour des méthodes dangereuses et illégales, telles que les amphétamines (Speed), l’ecstasy, ou autres drogues stimulantes pour couper leur faim perdre du poids.
C’est un véritable problème, puisque très peu coûteux, les consommateurs ne se soucient pas ou ignorent les dangers reliés : prises à répétition ou à doses élevées, les méthamphétamines peuvent avoir des conséquences sur le cerveau, la mémoire et la motricité. Elles causent convulsions et la mort.
Que pensez-vous des méthodes rapides pour maigrir? Quel sont vos méthodes à vous?
Surveillez très prochainement la publication de l'article "J'ai consommé pour maigrir"
À lire également:
Consommation de drogue pour maigrir
Comments