top of page

Quand tout bascule

  • Ricky Girard
  • 16 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Il arrive un point, un point de bascule, où tout bascule, où tout est noir, où tout semble ne pas aller du tout. Ça arrive à peu près tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il y a par contre des moyens afin de reprendre un peu de mieux et c’est ce dont cet article va traiter.

David (personnage fictif) avait traversé l’un de ces moments lors de sa séparation avec Rachel, sa femme. Les jours, les mois qui suivirent furent pénibles au point où il se demanda pourquoi il était sur cette Terre, pourquoi il était encore en vie.

Il fallait que quelqu’un intervienne pour le sortir de sa douleur, mais qui? Il ne connaissait à peu près personne vivant près de chez lui capable de lui apporter un peu de réconfort. Il venait de déménager pour la énième fois. Il y a eu la maison de ses parents, ensuite un appartement qui dût être rénové, puis celui de son ex-femme.

Tout lui semble si noir, aujourd’hui, qu’il dort, toute la journée afin de ne pas ouvrir les yeux sur le soleil.

C’est pénible!

Plus le temps passe, plus c’est long! David décide d’appeler un de ses amis de Lévis, endroit où il vivait jadis avec sa femme. Il dit qu’il ne sait plus quoi faire, que le temps est long, qu’il a perdu sa femme!

Après un mariage, se séparer peut être une épreuve insurmontable!

Michel, l’ami de David, lui dit qu’il trouve terrible ce qui lui arrive. Tous deux discutent durant trois bonnes heures et Michel promet à son ami de l’aider à « se caser ».

Trois heures après, discussion aidant, David ne voit plus seulement un long tunnel noir avec des chauves-souris, mais il voit une lueur, quelque part, sans qu’il ne sache pourquoi. Mais il sait qu’il y a quelque part, sans qu’il ne sache encore où, un moment où il pourra de nouveau profiter de la vie. Cette seule pensée lui soutire encore quelques larmes.

Cette lueur lui vient de la conversation longue qu’il a eue avec Michel et qui lui a remis les faits en perspectives. Il a perdu, oui, il a perdu beaucoup de choses : l’Amour, le bonheur, de l’argent et des biens.

C’est le fait qu’il puisse se reconstruire sur ses ruines qui lui fait pencher vers le côté plus positif de la chose. En effet, il peut encore construire quelque chose même si pour ce soir ça semble impossible.

C’est durant cette nuit de sommeil qu’il espère réparatrice qu’il trouvera quelques pistes de solutions.

Même si le destin est pour l’instant insoutenable, il y a un jour où ses épaules vont se renforcer et où il pourra enfin porter ce fardeau sans souffrir.

Bien que le pauvre homme se sent démoli, ce malaise est réel mais David va se rebâtir.

Il reste à savoir de quelle façon. Cette partie est la plus difficile, mais d’autres ont réussi à la traverser, cette partie, alors pourquoi pas lui?

Le deuil d’une personne ou d’une période de la vie est extrêmement difficile et peut durer environ deux ans de façon intensive. Ce qui est une période de vie parfois difficile et extrêmement pénible à voir dans les yeux de celui qui la vit.

David commence à savourer sa vie de célibataire les quelques semaines qui suivent. Il commence à profiter d’une nouvelle liberté malgré la pesanteur qui pèse encore sur son dos.

Le fait de pratiquer des activités pour lui, et seulement pour lui, donne une impression étrange. C’est comme s’il s’en sentait coupable. Pourtant, il aime aller voir des films seul, acheter ses vêtements seul et à son goût, vivre sa vie comme il l’entend quoi!

Il tolère ce mode de vie avec une certaine satisfaction malgré toutes les responsabilités que lui demandera son divorce.

C’est en étant libre de ses choix que David réussit à combiner ses activités à son boulot et à ne pas être malade d’une façon extrême.

Pourtant, un jour, il devra demander un congé de travail. Son médecin stoppera bien un jour sa routine afin qu’il se repose.

Une autre peur à affronter est celle de ne plus pratiquer l’activité qui lui apportait le plus de libération, soit son emploi de manœuvre.

Une inquiétude le gagne, mais elle est moindre que s’il était en couple et que là il perdait son emploi!

Quand je parlais plus tôt de se rebâtir sur des ruines, c’est tout-à-fait vrai!

Effectivement, David doit tour reconstruire de ses mains, mais il ne le fera pas seul. Michel va l’accompagner. Même s’il réside loin ils se parleront au téléphone et Michel lui donnera ses conseils.

Mais être maître de sa vie, c’est de l’or! David commence tout juste à s’apercevoir qu’un poids de moins lui pèse, soit celui de plaire à sa compagne, dans tout ce qu’il fait et dans ses façons de se vêtir, de s’exprimer…

Retrouvant une certaine marge de manœuvre quant à son horaire, le jeune homme fait tout et rien à la fois. Il travaille toujours, se livre à plusieurs loisirs, mais il n’achète plus de cadeaux, ne fait plus de compliments qu’il ne pense pas lorsqu’il entre à la maison. C’est comme si sa façon d’être un homme parfait l’avait épuisé puisqu’il ressent la libération d’un certain stress.

Bien que cette liberté ait un prix, c’est la seule chose qui peut lui remonter le moral pour le moment, et il se dit « Aussi bien que j’en profite! »

La relation avec une autre personne doit être constructive, toujours. Elle ne doit jamais être étouffante ou pesante sur les épaules, sauf pour les responsabilités familiales, bien sûr!

Si on ne se sent pas à l’aise avec l’autre, il faut faire comprendre que l’on a parfois besoin de solitude, ce qui est un besoin tout-à-fait humain mais qui doit s’équilibrer avec le réseau social et la relation amoureuse!

Voilà!

Ricky Girard

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page