Le pendule de Newton
- Nathalie Schmatz
- 12 sept. 2016
- 4 min de lecture

Personnellement, j’ai toujours vu le bien-être comme un pendule de Newton qui comporterait ces cinq sphères :
Physique
Psychologique
Sociale
Environnementale
Économique
Parce que dès que l’une de ces sphères est atteinte, cela a un impact sur les autres et notre bien-être en est éprouvé. C’est peut-être une métaphore mais je la trouve pertinente.
SPHÈRE PHYSIQUE
Notre corps, lorsqu’il est malade, nous envoie des signes de détresse matérialisés par la douleur. Interprétée par notre cerveau, ce signal a pour but de nous avertir que quelque chose se passe dans notre corps et qu’il est temps d’y prêter attention. Ne croyez pas que la douleur soit directement proportionnelle à la gravité de la maladie, cela n’est en rien lié. Aussi, n’attendez pas que votre corps souffre pour prendre soin de lui. Comme dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Avec le Web et les médias sociaux, il est facile de dénicher des recettes santé ou des plannings tout prêts pour organiser les repas et les périodes d’activités physiques.
Car une bonne santé passe par de saines habitudes alimentaires mais aussi la pratique d’un sport, individuel ou en famille. Pour des idées de recettes, c’est ici http://www.recettes.qc.ca.
Pour des idées d’activités physiques, il suffit de taper Lève-toi et bouge 2013- Zumbatomic® sur youtube pour un exemple d’activités type Zumba : si vous avez des enfants, effet euphorique garanti!
SPHÈRE PSYCHOLOGIQUE
Être bien dans son corps, c’est bien, mais être bien dans sa tête c’est mieux. Car le stress peut engranger autant de problèmes de santé que de mauvaises habitudes de consommation, voire même les induire. À cause du stress, on peut être plus enclin à faire de l’insomnie, à manger trop ou mal, à avoir des problèmes de peau, des problèmes cardiaques ou des ulcères. La liste n’est pas exhaustive, loin de là, d’où l’importance de ne pas sous-estimer ce mal qui est croissant dans la société moderne.
Pour de plus amples informations sur les causes et conséquences du stress, consultez l’article paru sur http://www.douglas.qc.ca.
Et si vous exercez un métier stressant ou si vous traversez simplement une période difficile pour le moment, sachez qu’il existe des moyens de faire diminuer le stress, parfois très simplement :
En se déconnectant de ses appareils quelques heures
En écoutant de la musique
En prenant un bain relaxant dans une ambiance cosy
En marchant quelques minutes
En respirant profondément
En socialisant
Chacun a ses goûts et ses préférences et il suffit de trouver une activité qui apporte une satisfaction suffisante que pour se détourner de l’événement stressant.
SPHÈRE SOCIALE
Les événements de notre vie affective apportent également leur lot de bonheurs comme des rencontres, des mariages, des naissances mais aussi leur lot de moments difficiles comme la séparation ou le décès. Toutes ces expériences ont une influence autant sur notre physique que sur notre santé psychique en bien ou en mal. Mon grand-père me disait toujours : « mieux vaut avoir 5 bons amis que 50 faux amis ». Il est vrai qu’il importe davantage d’en avoir peu mais sur qui on peut compter en cas de besoin que d’en avoir pléiade mais virtuel. À l’ère des réseaux sociaux, mieux vaut ne pas sous-estimer les bienfaits d’un bon repas, d’une sortie au cinéma ou d’une escapade au bord de lac entre amis et/ou en famille. Car ce sont ces personnes qui vous apporteront la joie au quotidien et qui sauront être présents en cas de coup dur.
SPHÈRE ENVIRONNEMENTALE
Que ce soit dans notre environnement proche, maison ou lieu de travail, ou dans un environnement plus éloigné, quartier, ville ou pays, tout ce qui se passe autour de nous peut avoir une influence sur nous. Si l’entreprise où on travaille fait faillite ou si le taux de chômage est grand dans votre région, ce sont autant de facteurs qui peuvent amener un certains stress et son lot de soucis. Même si, face à certaines épreuves, on ne peut avoir la main, on peut au moins essayer de relativiser et tenter de rebondir. Comme me disait mon grand-père, ce qui ne te tue pas, te rend plus fort!
SPHÈRE ÉCONOMIQUE
L’argent ne fait pas le bonheur dit-on, moi je dis qu’il y contribue néanmoins car ne pas avoir assez d’argent pour vivre peut être cause de tensions et de préoccupations, surtout si on a des enfants à charge.
En tant que bon parent, on désire plus que tout à ce qu’ils ne manquent de rien voire même à ce qu’ils aient accès à davantage que ce que nous avons eu nous-mêmes.
Et si jamais vous deviez avoir été trop dépensier et que vous vous retrouviez pris avec des dettes, sachez qu’il y a toujours des moyens de s’en sortir. L’agence de la consommation en matière financière du Canada a écrit un article intéressant : Votre plan de désendettent disponible sur http://www.fcac-acfc.gc.ca.
Car vivre sainement implique aussi veiller à avoir une santé financière qui permette qu’on dorme sur ses deux oreilles et qu’on n’ait pas à se soucier outre mesure du futur.
CONCLUSION
Sans avoir la prétention de détenir le secret du bien-être et du bonheur, je dirais qu’être bien dans son corps, dans sa tête, avec ses amis et sa famille, au travail et à la maison tout en gardant la tête hors de l’eau financièrement, c’est pas mal déjà les ingrédients qu’il faut pour être heureux.
Certes ce qui fait le bonheur des uns ne fera certainement pas le bonheur des autres mais je vous conseillerais de faire comme moi, et d’effectuer une petite introspection pour connaître ce qui vous fait vibrer et ce qui pourrait vous aider au quotidien en tentant d’éloigner ce qui pourrait être sujet aux préoccupations et aux angoisses.
Bon nombre de livres ont été édités sur le sujet et la plupart ont une approche commune : la clé du bien-être est en vous!
Comments