La méditation: 8 étapes pour être plus zen
- Ana Rosa Dallaire Gagnon
- 2 sept. 2016
- 4 min de lecture

Aujourd’hui, la plupart des gens doivent concilier travail, famille, amis, loisirs et autres obligations de la vie quotidienne. Cette vie n’est pas de tout repos et plusieurs personnes en viennent à laisser de côté leur santé. Il en résulte du stress, de l’anxiété, de la dépression et des soucis de santé. Pourtant, il est possible de diminuer le stress et améliorer sa santé psychologique et physique en prenant un peu de temps pour soi. Dans mon cas, je vis avec une phobie spécifique et de l’anxiété. La méditation est devenue mon alliée et grâce à cet article, vous apprendrez à méditer pour en faire votre alliée.
Comment ai-je découvert la méditation?
En cherchant des solutions pour réduire mon stress, je me suis tournée vers le yoga. J’ai donc suivi des cours et à la fin de chaque cours, nous faisions de la méditation en groupe. Par la suite, j’ai cherché de l’information sur internet et j’y ai trouvé de nombreuses vidéos avec méditation guidée. Je n’avais qu’à rechercher l’objectif de la méditation pour trouver celle qui convenait à mon temps que j’étais prête à allouer à ma séance. Je la pratiquais principalement le soir avant d’aller au lit.
Entre l’école, les devoirs et par la suite le travail, j’ai réussi à l’intégrer à ma routine et je sais que vous pouvez aussi y arriver. Voici les 8 étapes pour une séance de méditation réussie:
1. Trouver le bon moment
Je sais que ce n’est pas si simple avec le rythme de vie d’aujourd’hui, mais il ne vous suffit que de cinq minutes pour réaliser une courte séance de méditation. Vous pouvez méditer au réveil, avant d’aller au lit ou dans les transports en commun. Si votre bureau est situé loin des regards et que vous êtes certain(e) que vous ne serez pas dérangé(e), alors vous pouvez méditer au travail.
2. Trouvez votre objet/objectif
L’objet : Idéal pour les débutants, car il permet de se concentrer sur quelque chose de concret. L’objet doit être près de vous et doit vous procurer de la détente. Ne jamais choisir un ordinateur, une télévision ou tout autre appareil ayant un écran.
L’objectif : Si vous avez un peu d’expérience et que vous êtes capable de visualiser des environnements apaisants, vous pouvez choisir un objectif plus abstrait. Cet objectif doit avoir pour but de vous améliorer en tant que personne. Avant de vous lancer, écrivez des phrases que vous vous répéterez lors de la méditation. Ces phrases doivent être positives par exemple : Je suis bien en ce moment.
3. Respirez
La respiration est très importante pour le bon déroulement de la méditation. Voici une méthode pour bien respirer :
Posez une main au niveau de votre poitrine et l’autre au niveau du nombril
Fermez les yeux et commencez à inspirer par le nez. Sentez votre ventre se soulever, mais pas votre poitrine. Inspirez lentement
Une fois que vos poumons sont pleins, retenez l’air quelques secondes
Puis, expirez lentement par la bouche jusqu’à ce que vos poumons soient presque vides.
Recommencez.
4. « Scannez » votre corps
Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous sur chaque partie de votre corps individuellement. Commencez par les orteils et finissez par le dessus de la tête. Ressentez les douleurs, la tension, les fourmillements. Étirez-vous au besoin. Plus votre corps est détendu, plus les effets de la méditation seront positifs.
5. Faites le vide
Les yeux fermés, laissez les pensées et les émotions venir à vous. Ne les jugez pas et ne les bloquez pas. C’est une façon de se libérer de ce qui nous tracasse et qui pourrait nuire au déroulement de la séance.
6. Concentrez-vous sur votre objet/objectif
Si c’est un objet : ouvrez les yeux et regardez ses détails. S’il bouge, regardez ses mouvements. L’important, c’est de vous créer une bulle autour de vous et de cet objet. Vous aurez l’impression que la pièce qui vous entoure n’a plus d’importance. Si des pensées viennent à vous, respirez lentement et ramenez votre attention sur votre objet.
Si c’est un objectif : gardez les yeux fermés et imaginez un endroit paisible où vous vous sentez en sécurité. Cet endroit est comme votre jardin secret. Ensuite, répétez vos phrases. Si des pensées ressortent, respirez lentement et continuez.
7. Retour à la réalité
Une fois que vous vous sentez prêt(e), fermez les yeux ou gardez-les fermés et bougez votre corps en commençant par les orteils et montez jusqu’à la tête. Avant de rouvrir les yeux, écoutez les sons qui vous entourent et ouvrez doucement les yeux.
8. Bilan
Après la méditation, il peut être utile de noter votre expérience. Vous pouvez vous faire un journal où vous inscrirez ce qui est positif et négatif. Vous pouvez aussi noter les pensées et émotions qui sont ressorties.
Combien de temps avant de voir les résultats?
Ne vous lancez pas dans la méditation si vous voulez des résultats rapides et sans effort, car en pratiquant régulièrement, vous pourrez voir des résultats au bout de 3 semaines.
Autres conseils
La méditation si elle est combinée à d’autres habitudes de vie peut aussi améliorer votre réceptivité. En voici quelques-unes :
Choisissez le type de méditation qui vous convient. Le site Apprendre à méditer vous offre un test qui permet de mieux cibler le type de méditation qui vous convient.
Si vous êtes atteint de troubles mentaux importants (schizophrénie, bipolarité, hallucination ou crises de paniques récurrentes), veuillez consulter un professionnel de la santé avant de vous lancer, car la méditation ne règle pas tout et vous devez être accompagné pour vous lancer dans cette pratique.
En combinant la méditation à une saine alimentation et à la pratique d’activité physique, vous obtiendrez des résultats durables.
Cherchez sur internet des vidéos de méditation guidée. Il y en a pour tous les niveaux et tous les objectifs
En conclusion
La méditation est là pour vous peu importe les circonstances. Que votre horaire soit chargé ou non, elle peut se placer n’importe où dans votre journée. C’est à vous de lui faire une place et d’en faire un moment spécial.
Comments