Et si l'un n'allait pas sans l'autre?
- Marilyn Brassard
- 30 août 2016
- 2 min de lecture

Corps et esprit, deux entités complètement différentes dont les différences sont flagrantes entre les deux. Le corps est là, on le voit, on le touche, il est solide et concret. Alors que l'esprit, lui, on ne peut le voir physiquement, on ne peut le toucher, il est abstrait et reste un sujet dont chacun à sa propre théorie. Pourtant, l'un semble ne pas aller sans l'autre. L'une des plus belles preuves à ce fait, est l'existence du langage non-verbal. Cette forme de langage, c'est lorsque le corps exprime d'une manière qui lui est propre ce que l'esprit ressent, qu'il cherche à l'exprimer ou non. Seriez-vous d'accord de dire qu'une femme est plus attirante et dégage beaucoup plus de charisme lorsqu'elle se sent elle-même bien dans sa peau? Lorsqu'elle aime son propre corps? Oui! Simplement parce que la perception qu'a son esprit sur son propre corps est perçu par celui-ci et le reflète!
Le corps et l'esprit ne vont pas l'un sans l'autre, mais cela n'empêche pas de reconnaître que le corps à des fonctions mécaniques. Boire, manger, protéger l'organisme des dangers extérieurs à l'aide de la peau, se reproduire, etc. Par contre, la communication fait partie d'un rôle très important du corps. Depuis notre plus tendre enfance jusqu'à la toute fin, il communique de toutes les manières qui lui sont possibles son bien-être, sa souffrance, sa joie, la maladie, etc. Le corps communiquera tout ce qu'il perçoit, que ce soit les sensations de l'extérieur jusqu'à l'esprit, ou les perceptions de l'esprit jusqu'à l'extérieur. Il n'invente rien lui, alors que pour l'esprit, c'est une toute autre histoire.
Notre esprit est complètement différent du corps bien qu'il communique aussi. Celui-ci n'est pas physiquement accessible, mais il est là, à chaque mouvement, chaque parole, chaque action et chaque instant. Il est complexe, abstrait et hors de contrôle. Contrairement au corps, il est créatif. Parfois même, il peut être très directif, et juge au première regard... N'avez-vous pas déjà eu des pensées dans ce genre: "Il faut que je fasse cela..." ou "Je dois faire ceci...", au point où vous vous sentez dans l'obligation d'arrêter ce que vous étiez en trein de faire pour aller vous occupez de vos "obligations"? Pourtant, ces "obligations" sont fictive... Et puis, comme si cela n'était pas assez, il juge et émet une opinion sur ce qu'il voit à partir du premier regard! Comment appelons-nous cela déjà?... Des préjugés?
Autrement dit, le corps et l'esprit sont deux âmes sœurs, où l'un des amants est un très mauvais menteur et l'autre un tantinet manipulateur.
コメント