L’huile de ricin pour le soulagement des tendinites
- Marilyn Brassard
- 27 avr. 2018
- 2 min de lecture

Certaines douleurs peuvent se faire ressentir après certains mouvements au travail ou suite à des efforts musculaires répétés. Parmi elles, les tendinites et les bursites peuvent être très douloureuses et elles ne sont pas à prendre à la légère.
Qu’est-ce qu’une tendinite et une bursite?
La tendinite est un trouble musculo-squelettique pour désigner l’inflammation des tendons. Elle est causée le plus souvent par des gestes répétitifs et des microtraumatismes (coups, chocs).
La bursite, quant à elle, est l’inflammation de la bourse séreuse (coussinet) située entre deux articulations. À l’intérieur, le liquide synovial permet, en temps normal, de garder une forme un peu gonflée et souplesse.
Normalement, le traitement de ces inflammations nécessite de diminuer l’inflammation des tissus par le repos, par l’application de glace ou par l’administration de médicament anti-inflammatoire.
L’huile de ricin : un truc de professionnel, simple et abordable!
En massage, il est possible d’utiliser l’huile de ricin pour favoriser la diminution des inflammations en cas de tendinite et de bursite. Cette huile est abordable, disponible en vente libre et il est facile de l’utiliser soi-même à maison!
L’huile de ricin est connue pour ses bienfaits pour les cheveux, les ongles et pour la peau. Elle est riche en gras, propriété qui permet au liquide de pénétrer facilement dans la peau pour hydrater et lubrifier l’épiderme ainsi que les différents tissus. Lubrifier les tissues des tendons ou des bourses séreuses contribuera à diminuer l’inflammation.
Comment l’utiliser :
Tout d’abord l’huile de ricin est un liquide épais. Pour l’utilisation que nous voulons en faire ici, il faut commencer par réchauffer une petite quantité et l’appliquer sur la région enflammée.
ATTENTION : Cette huile se réchauffe très vite! Réchauffer au micro-onde quelques secondes (entre 5 et 10 secondes), et vérifier tout d’abord si ce n’est pas trop chaud!
Masser à l’aide de cette huile réchauffée la partie de votre corps où se trouve l’inflammation pour aider le liquide à pénétrer les différentes couches de tissus.
Par contre, ce truc simple et facile à réaliser ne saurait remplacer l’avis d’un médecin. Si l’inflammation persiste, il est fortement suggéré de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis.
Comments