top of page

Est-il possible de cacher ses émotions? (1ère partie: Le mensonge)

  • Marilyn Brassard
  • 5 juin 2018
  • 3 min de lecture

Cacher-ses-emotions

Il est possible de cacher ses émotions? Est-il possible d’avoir, pour un individu, une assez forte maîtrise de soi-même afin de les refouler ou simplement ne jamais les laisser paraître? Non. Que vous le souhaitiez ou non, votre corps vous trahis d’une manière ou d’une autre, et ce, sans même que vous en ayez conscience.

Nos émotions

Tout d'abord, les émotions sont toutes perceptibles, sans aucune exception, sur notre corps ou notre visage: il suffit d'y être attentif. Bien entendu, la lecture de certaines émotions nécessite parfois un œil plus exercé.

De façon instinctive, nous cherchons à exprimer nos émotions ou, au contraire, les cacher. Dans ses conditions, notre corps a des manières particulières de le faire:

  • Exprimer ses émotions: Nos mains ont tendance à vouloir rejoindre/se diriger vers notre interlocuteur;

  • Cacher ses émotions: Nos mains ont tendance à vouloir rejoindre/se diriger vers notre visage ou notre corps.

Voilà donc nos trois règles de base à la communication non verbale:

  • Toutes les émotions sont lisibles;

  • Les mains se dirigent vers notre interlocuteur pour exprimer nos émotions;

  • Les mains se dirigent vers nous-mêmes (visage ou corps) pour cacher nos émotions.

Cacher ses émotions = rester fort?

Les émotions sont à l'origine de toutes nos décisions, mais sont largement ignorées par la science traditionnelle. Pourtant, elles se voient, elles sont concrètes et peuvent être mesurées et décrites. Elles s'incarnent sur le corps humain et le transforment.

Jusqu'à tout récemment, elles faisaient presque l'objet de tabou. Elles étaient ignorées, jusqu'à être écartées volontairement et selon la croyance générale, elles ne pouvaient être prises assez au sérieux pour faire l'objet de recherches scientifiques! N'avez-vous pas déjà entendu que les émotions empêchent de garder la tête froide? Ou encore que les débordements émotionnels nous détournent des chemins raisonnables?

Depuis Charles Darwin jusqu'aux années 1990, les émotions étaient associées à l'instinct animal puisque la peur, la colère, la joie et la tristesse étaient observées chez les animaux. Autrement dit, les émotions étaient considérées comme étant primitives et nous ne devions pas les démontrer. Puis, cette croyance s'est développée à un point tel que nous considérions une personne forte à une personne qui ne démontre pas ses émotions. Une telle personne devait avoir un comportement insensible aux sentiments sans jamais céder à ces pulsions primitives. Autrement dit, une telle personne devait "réagir" le plus possible comme des machines en les cachant et en les refoulant pour éviter que ces émotions ne prennent le contrôle et les empêchent d'agir de façon responsable et rationnelle.

Il s'avère que cette croyance était fausse puisque des recherches ont démontrées que sans nos émotions, la communication et la prise de bonnes décisions est presque impossible.

Pas d'émotions, pas de bonnes décisions

Une équipe de recherche de l'Iowa mené par Antonio Damasio a fait une découverte étonnante sur des personnes ayant les aires émotionnelles du cerveau détruites: elles étaient incapables de prendre de bonnes décisions simples. Pourquoi? Parce qu'elles n'étaient plus capables de ressentir ce qui est vraiment important.

Grâce aux émotions, les décisions les plus compliquées sont prises avec justesse. De façon inconsciente, elles vous permettent de faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Par exemple, vous prenez vos messages vocaux sur le répondeur: "Chérie, je n'ai pas eu le temps de prendre les enfants à la garderie. Ils attendront sur le trottoir... Ah et le frigo est vide! ce serait bien que tu ailles à l'épicerie acheter quelque chose pour manger."

Après l'écoute de ce message, quelle réaction avons-nous? Nous allons nous précipiter à la garderie pour les enfants laissés seuls sur le trottoir, évidemment! Sans nos émotions, nous aurions hésité, peut-être même opté pour l'autre option.

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page