top of page

Les bienfaits des jardins

  • Kathy Bilodeau
  • 26 avr. 2018
  • 4 min de lecture

Comme beaucoup de personnes, j'ai hâte d'entendre les oiseaux, de voir les insectes et de voir les fleurs des arbres. Malgré tout, on avons eu des belles journées de soleil durant le mois d'avril. Pour m'encourager de cette attente, j'avais le goût de vous parlé de certains aspects du jardinage. Plus précisément, je voulais vous donner des astuces pour aider les abeilles à survivre et vous donner quelques bienfaits de cette activité. Dans la même occasion, je voulais vous partager des informations sur le "petscaping".


Pour la diversité de nos fruits et de nos légumes et pour la diversité de nos plantes sauvages, les abeilles ont un grand rôle à jouer. Ces petits insectes jaune et noir transportent le pollen d'une fleur à l'autre. Cependant, aujourd’hui avec les pesticides, la disparition des fleurs sauvages au bord des champs et de nos pelouses toutes vertes, cela nui à cet insecte. J'ai toujours dit que le gazon sans plante et sans arbre, ce n'est pas la vie!

Comment aider les abeilles : Une des astuces est les produits biologiques. Les fermiers n'utilisent pas de pesticides pour faire pousser leurs plantes au contraire du conventionnel. Certaines personnes disent que les prix du bio sont élevés et ils n'ont pas toujours les moyens. En effet, dans plusieurs cas, elles ont raison. Cependant, il peut avoir des spéciaux. L'autre jour, j'ai vu un brocoli biologique au même prix qu'un conventionnel. Parfois, c'est seulement 0.50$ de plus. En planifiant un petit budget et en achetant quelques produits, cela aide ces insectes. À chaque visite à l'épicier, vous pouvez acheter de 3 à 4 produits en essayant d'encourager le plus possible nos producteurs québécois. Par cette action, il y a diminution de pesticide dans votre alimentation et dans la nature. En achetant local, il y a aussi une diminution de gaz carbonique (co2) dans l'air.


On peut aussi les aider chez soi :

  • faire un petit coin de fleurs dans notre cour. Selon le site d'ooreka, le layia, la marguerite et le réseda odorant sont des plantes qui les attirent. Dans un article, l'auteur explique comment fabriquer une prairie fleurie.

  • fabriquer des abris. Sur consoglobe, il explique comment faire un rondin.

  • ne pas utiliser de produits chimiques pour vos jardins.

  • ne pas encourager la présence des frelons asiatiques, car ceux-ci brisent les nids des abeilles.


Les jardins et les fleurs peuvent contribuer au développement de la vie, mais ils nous amènent aussi divers bienfaits pour notre esprit et pour nos yeux.


Les biensfaits pour soi: A chaque fois que je rends visite à ma grand-mère, mes yeux sont attirés par ses multitudes de fleurs. Il y a pleins de couleurs et de formes. Elle adore s'occuper de ces plantes extérieures et elle fait même pousser certains petits fruits comme des fraises. Il a même un petit banc pour s’asseoir. Ce lieu amène une atmosphère de calme et crée une bulle de bien-être. Elle a aussi un petit jardin de légumes. On peut dire qu'elle a les mains vertes! Pour notre corps:

  • le jardinage permet de prendre des vitamines D en profitant du soleil.

  • cela permet de faire un peu d'exercice physique.

Pour notre mentale:

  • le jardinage fait diminuer l’anxiété et permet de relaxer en même temps.

  • cela permet de se changer les idées.

  • Il y a aussi la fierté, la confiance en soi et l'estime de soi au fur à mesure que le les fleurs ou les légumes poussent.

Il existe un thème qui combine la thérapie et l'horticulture. Celui-ci est l'hortithérapie, couramment nommé les jardins thérapeutiques. Les intervenants de différents milieux comme les maisons de retraite ou les centres de rééducation travaillent dans certaines situations avec le jardinage pour aider les personnes. Cette activité peut aider à une guérison plus rapide. Parfois, celle-ci est utilisée dans les cas de difficulté social. Les professionnels peuvent travailler en même temps la mémoire, le sens de l'observation et la patience de la personne. Si vous voulez d’avantage d’informations, le site d'ooreka parle de cette forme de thérapie.


Cette activité, c'est bon pour notre corps et notre mentale, mais aussi pour la vie et pour la nature! Quand on a fini notre jardin de légumes ou de fleurs, nos compagnons à 4pattes cohabitent avec celui-ci. Il peut avoir des bienfaits ou des mauvaises conséquences pour eux selon le type de plante et l’emplacement de de la végétation.


Les bienfaits pour nos animaux:

Dans l'un des épisodes de l’émission salut bonjour, ils parlaient de la notion du petscaping. C'est l’aménagement de nos plates-bandes en fonction de nos animaux de compagnie. En effet, on peut créer un coin d'ombre pour eux. Ils vont sûrement apprécier durant les chaudes journées de l'été. C'est bien connu, les chats apprécient les rayons du soleil. On peut installer une petite fontaine pour permettre à nos compagnons de boire. On peut même faire un coin litière. Les jardins peuvent devenir un endroit de relaxation et de jeu pour eux!


Cependant, il faut penser à quelles fleurs sont appropriées, car certaines plantes sont toxiques comme le muguet et les azalées. Selon le site de météomedia, cette dernier entraîne des vomissements, de la diarrhée et de la bave excessive. D'autres causent des problèmes de gorge et des problèmes de salive aux chats. Pour minimiser le risque, les végétaux peuvent se placer hors de la portée des animaux. Dans certains cas, on peut mettre un produit pour les éloigner. Un petit avertissement, lors d'épluchette de blé d’inde, le coton du maïs peut être dangereux pour les chiens. En effet, il provoque des problèmes d’intestin. Cependant, certaines plantes peuvent être bonne pour nos compagnons à dose raisonnable. La plante araignée crée un effet euphorisant.

Finalement, avoir un petit coin de verdure chez-soi, il y a plein de positifs pour nos abeilles, pour nous et pour nos compagnons!! Avoir des arbres sur notre terrain, cela aide les animaux et donne de l’oxygène pour notre terre!!! Si n'avez pas de place extérieure, pour votre morale, c'est bien d'avoir des végétaux à l’intérieur. Selon certaines personnes, celles-ci purifient l’air.

Quelles fleurs ou quels arbres que vous aimez ? Quel aspect de cette plante que vous appréciez ?

Comments


Vous nous partagez votre histoire!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

© 2016 par Équilibre & Passions

bottom of page