Miroir, Miroir...
- Marilyn Brassard
- 31 août 2016
- 5 min de lecture

En matière d'image, notre société en est remplie. Saviez-vous qu'en terme matériel, les images prennent de plus en plus d'importance? Si des personnes âgées lisent encore assez souvent des textes, les personnes de moins de 40 ans assimilent mieux les images. En effet, des études ont démontré que trois jours après avoir regardé un film, environ 85% des spectateurs peuvent en raconter le contenu. Pour un texte, seulement 10% des lecteurs peuvent y arriver. (Source: lvbnetworks.nl)
L'image en entreprise Si les images ont tant d'impact sur notre mémoire, imaginez comment tout ceci peut influencer notre apparence! Qui aujourd'hui irait se présenter à un entrevue d'embauche en jogging? En pyjama? Qui s'y présenterait avec la tête décoiffée, le visage mal rasé? Si vous le faite, il y a de grandes chances que l'entrevue soit de très courte durée et que cet employeur ne vous rappelle pas. Dans le monde professionnel, l'image corporel est un devenu un argument! Lorsqu’une entreprise cherche à embaucher quelqu’un et qu’elle a le choix entre deux candidats de compétences égales, quels sont les critères qui selon vous entrent en compte dans le choix d’un de ces deux candidats: 82% des personnes citent le look, la façon de s’habiller, de se présenter, contre la façon de parler (44%). Il faut croire qu'aujourd'hui l'expression "l'habit ne fait pas le moine" ne tient plus debout.
De plus, il ne suffit pas seulement de soigner son image, son look! Il faut aussi réfléchir et adapter le tout à l'impression que l'on donne ou que l'on veut donner à nos interlocuteurs! Il faut en d'autres mots se préoccuper de l'image que renvoie notre apparence! Lorsqu'on dit: Un mot vaut milles images, maintenant, il faudrait plutôt dire: Une image vaut milles images! Le look est un argument stratégique vis-à-vis les autres. Il permet non seulement de s’intégrer dans un milieu professionnel, de se positionner dans l’entreprise et de légitimer sa fonction mais également de rassurer un client, de servir de support aux valeurs de l’entreprise, en deux mots de convaincre et de séduire! Car l’image qu’un salarié donne par ses vêtements influence la façon dont on va imaginer ses compétences et celles de ses produits. Une tenue mal adaptée ou négligée peut créer un décalage gênant entre l’image affichée et les qualités attendues.
L'image et les médias Le simple fait de voir une image peut provoquer une changement intérieur en déclenchant des émotions que nous ne pouvons pas contrôler. Donc, l'image que nous projetons à le même effet sur les autres. Par notre seule image, nous déclenchons des émotions chez les gens qui nous entourent sans même avoir à leur dire un mot. Les celles des autres provoquent également en nous des émotions! Et ce ne sont pas seulement l'image des gens qui nous entourent qui nous influence de cette manière! Il y a aussi les médias! Notre nous idéal, d'où tirez-vous cette inspiration? Ne travaillez-vous dont pas votre apparence pour essayer d'être le plus ressemblant possible aux mannequins? Aux stars que nous voyons dans les magazines, à la télévision et sur Internet? L'importance de l'image prend de plus en plus d'ampleur dans notre société et il faut savoir que cette industrie est de plus en plus prolifique: Pour les femmes, plus de 95% d'entre elle ne correspondent pas aux tailles et aux proportions des mannequins que l'on voit dans les magazines de mode, aux mannequins en plastique que l'on voit dans les vitrines de magasins et aux représentations de la femme à travers des jouets comme les poupées. Et c'est ces femmes qui iront dépenser leur argent dans le but de correspondre à cette "norme". Même pour les hommes, dont les critères ne sont pas nécessairement les mêmes que les femmes, doivent dépenser une somme d'argent afin de se tenir dans ces normes. D'hier à aujourd'hui Mais le culte de l'image est-elle qu'une affaire des temps d'aujourd'hui? Nous affirmons qu'elle prend de plus en plus de place dans notre vie, dans notre société... Mais est-ce vraiment le cas? Peut-être pas. À l'époque où les médias n'existaient guère (correspondances papiers, télégrammes), la société était divisée en plusieurs classes sociales. Bien que les médias n'y étaient pas pour véhiculer un idéal universel, les gens soignaient leur image pour démontrer leur rang. Les personnes bien aisées étaient pâles, bien en chair et les hommes comme les femmes se poudraient le visage d'une poudre blanche pour accentuer d'avantage ce teint écarlate. Le bronzage signifiait la pauvreté, car c'était considéré comme étant le résultat d'un dur labeur du travail des paysans à l'extérieur. Être mince n'était pas bien vu non plus, car cela démontrait la pauvreté également (être mince signifiait aux autres que la personne ne mangeait pas à sa faim).
Autrefois en Angleterre, l'image que projetait la famille, l'entourage, les manières, le rang social, la réputation et j'en passe avait une influence considérable pour les jeunes filles à faire un bon mariage. Souvenez-vous de l'ouvrage "Orgueils et préjugés" de Jane Austen. Dans ce roman, malgré leur parfaite image à l'héroïne et sa grande sœur Jane, les manières dévergondées de leur jeune sœur Lydia et le laisser-aller de leur mère ruinent presque toutes les chances qu'avaient les deux héroïnes de l'histoire à se marier avec M. Bingley et M. Darcy!
Pour conclure Ce n'est pas aujourd'hui qu'est né le culte de l'image, et ce n'est pas les médias qui en sont l'auteur. Les normes de ce qui est correct et de ce qui ne l'est pas à changé du tout au tout depuis le temps, mais le but en est le même. Nous sommes une société d'image dont les médias tirent profil. Nous ne pouvons faire autrement que de reconnaitre ce fait. La question que je me pose cependant est la suivante: Avec tout ça, allons-nous dans une direction bénéfique pour chacun de nous? Je ne crois pas. Laisser miroiter que nous pouvons tous ressembler à ces mannequins n'est pas la bonne chose à faire et engager une personne mieux habiller qu'une autre aillant de meilleures compétences en communication ne l'est peut-être pas non plus. Nous créons probablement une société qui désavantage et complexe la plupart des gens et de ce fait nous avantageons l'image à l'intelligence. Heureusement, de plus en plus nous voyons des entreprises tel que Dove créer des programmes pour les jeunes filles afin qu'elle ait plus confiance en elle et aime leur corps. Nous commençons à voir aussi des annonces avec des personnes avec des courbes, des imperfections et qui n'ont pas été retouchés par des professionnels! Avez-vous remarqué que lorsque nous regardons ces annonces, nous trouvons cela bizarre et pas naturel? Nous avons tellement été habitué de voir des images parfaites et sans défauts que nous croyons que c'est les images imparfaites qui ne sont pas normales!
Bình luận