Le sourire du 21e siècle
- Marilyn Brassard
- 19 sept. 2016
- 3 min de lecture

Récemment, j'ai vu sur la barre d'actualité Facebook une photo qu'un ami avait prise. Deux jeunes hommes habillés en noir s'en allant aux funérailles d'une personnes qui leur était très chère. Sur la photo, malgré la tristesse de la situation, ces deux jeunes hommes affichait un large sourire montrant clairement toute leur dentition blanche. Ils ne manquaient pas de respect au défunt, non. Mais, qui de nous aujourd'hui pourrait affirmer ne pas avoir le réflexe de sourire lorsqu'une camera se braque sur lui? En effet, au 21e siècle, le sourire est devenu la seule expression faciale acceptable lorsque nous sommes en publique. Souriez, car si vous ne le faite pas, quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
:-( :-} :-) :-D
Le sourire est en faite une mode toute récente qui a progressé en même temps que la technologie. Avant l'invention de la photographie, les sourires étaient rares sur les portraits et c'est pour cette raison pourquoi la Mona Lisa est si populaire. Elle est la seule à avoir affiché un sourire, mais il faut dire que ce sourire reste tout de même discret.
Pourquoi étaient-ils rares? Les sourires ne connotaient ni le pouvoir, ni l'intelligence. Les rois et les reines avaient un air sérieux sur leurs portraits, comme tous ceux qui souhaitaient paraître prospère. Même encore aujourd'hui, le sourire n'est pas synonyme de pouvoir. De récentes études ont découvertes que les dominants ont le dédain du sourire. Les hommes ayant un haut taux de testostérone sourient moins que les hommes ayant un faibles taux de cette hormones. Pour donner une idée de la façon dont le sourire était perçu, la reine Victoria d'Angleterre (1837) le consignait aux enfants, aux ivrognes et aux personnes stupides.

De sourire édenté à sourire parfait
Les soins des dents à beaucoup évolué depuis plusieurs années. Aujourd'hui, l'image du dentiste arracheur de dents devient pratiquement un mythe face aux professionnels qui peuvent vous créer une dentition parfaite en forme, en grosseur, en couleur et même en odeur! C'est l'une des raisons pourquoi le sourire est si présent aujourd'hui. Notre bouche n'est plus un défaut, mais une qualité qu'il nous faut absolument montrer.
De plus, des chercheurs de l'université Clark aux États-Unis ont découvert que la simple action de sourire oxygène le cerveau. Ça nous refroidit en quelque sorte et nous ouvre aux positivités. Sourire, c'est comme une conversation silencieuse qui dit à votre entourage que vous voulez vous sentir bien, ce qui les attire à vous. Mais attention! Tous les sourires qui vous entourent ne sont pas tous sincères. Il en existe deux types:
Le sourire franc, soit le "vrai sourire"
Le sourire social, soit le "faux sourire"
Pour les différencier, le vrai sourire entraine les yeux avec lui. Le faux est incapable de le faire.

Ce qui arrive lorsque vous êtes négatif dans un océan de positivité
Un excès de positivité dans une société donne à la tristesse une image tout à fait pathologique. En 2013, le sourire domine les 3500 photos téléchargées sur Facebook à chaque seconde. Lorsqu'une personne triste regarde tous ces sourires et se demande "Pourquoi, moi, je ne souris pas tout le temps?", cela peut devenir isolant. La société rend anormale la tristesse et la colère et ces autres émotions alors qu'ils sont tout à fait normal.
Référence
SKENAZY, Lenore. "American Cheese", Psychology Today. Mai-Juin. Pages 70-77.
Comentarios